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fév.
au
23
fév.
spectacle Culture
Spectacle Théâtre Alsacien de Schiltigheim "Was han m’r em liewe Gott gemàcht ?"

Les 14 et 15 et du 18 au  février à 20h, et les 16 et 23 février à 15h
Au BRASSIN, 38 rue de Vendenheim, à Schiltigheim

Après le grand succès de PUTZMANN PUTZT présenté en octobre 2021 au BRASSIN de Schiltigheim, l’Association du Théâtre Alsacien de Schiltigheim retrouvera son public pour la saison 2024/2025 en février 2025, par la présentation d’une autre truculente comédie :

« PUTZMANN PUTZT » d’Agnès BIEHLER et d’après le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » de Philippe de Chauveron – Spectacle surtitré en français

Claude et Marie Verneuil, bourgeois catholiques et parents de quatre filles, voient leurs convictions traditionnelles bousculées par les mariages interculturels de leurs gendres, mettant à l’épreuve leur tolérance et provoquant des tensions familiales explosives !

Alors qu’ils fondent leurs espoirs sur leur dernière fille Laura pour préserver les apparences, leur monde vacille lorsqu’ils découvrent que son fiancé, bien que catholique, est d’origine ivoirienne. Un autre challenge à relever pour les Verneuil !

Durée approximative : 2 h 15

Le calendrier

Représentations :

• Vendredi 14 février à 20h
• Samedi 12 février à 20h
• Dimanche 16 février à 15h
• Mardi 18 février à 20h
• Dimanche 23 février à 15h

Informations et réservations (à partir du 27 janvier 2025)

  • par téléphone au 06 98 60 17 31  (du lundi au vendredi de 9h à 12h)
  • ou sur leur site internet : billetterie-webatas.fr

Les tarifs

Places numérotées / Gradin ou chaise
Tarif normal : 15 € (par spectacle)
Tarif groupe à partir de 10 personnes : 13 €
Tarif étudiants -25 ans : 7,50 €
Tarif enfant jusqu’à 12 ans : 7,50 €
Tarif amicale / CE : 10 €

Attention : Les billets réservés non retirés 15 minutes avant le spectacle seront remis en vente.

Distribution des rôles

À venir

Le synopsis : Claude Verneuil, un notaire se disant de tradition gaulliste, et sa femme Marie, sont des bourgeois catholiques et parents de quatre filles : Isabelle, Adèle, Michelle et Laura. Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l’immigration et de religions différentes : Isabelle, avocate, est mariée à Abderazack Ben Assem, avocat lui aussi et musulman ; Adèle, dentiste, est mariée à Abraham Benichou, juif séfarade entrepreneur au chômage, et Michelle, artiste peintre, est mariée à Kim-Shitzu, banquier d’origine chinoise. Les Verneuil font des sourires de façades à leurs gendres mais ont du mal à cacher leur racisme, surtout Claude. Les réunions de famille sont gâchées par les maladresses et les clichés sur les étrangers prononcés par Claude, autant que par Abderazak, Abraham et Kim-Shitzu qui ne se ménagent pas entre eux et se jettent à la figure des propos racistes insultants. Les Verneuils, désespérés, mettent toute leur confiance en la dernière, Laura, conseillère juridique, pour qu’elle ramène ç la maison un catholique, allant même jusqu’à arranger une rencontre, prétendument fortuite, avec un jeune homme blanc issu d’une grande famille bourgeoise de la région et travaillant dans la finance aux États-Unis. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que Laura est en réalité déjà en couple et a l’intention de se marier. Quand elle annonce à ses parents que l’heureux élu est un catholique prénommé Charles comme l’ancien Président de Gaulle, cela les enchante et son métier de comédien est vite pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est d’origine ivoirienne. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien militaire rigide, intolérant et rancunier de la colonisation européenne de l’Afrique. C’en est trop pour les Verneuil qui commencent à sombrer dans la dépression. Toutes ces tensions raciales au sein de la famille auront-elles raison du projet de mariage ?