mar.
au
mai.
"Schilick Historique" : une expo photo qui met à l'honneur de patrimoine bâti schilikois

Autoportrait. Du 31 mars au 30 avril, les rues schilikoises accueillent une exposition à ciel ouvert sur le réseau d’affichage muppy de la ville. Les Halles du Scilt accueillent simultanément une déclinaison intérieure de cette exposition. Entrée libre aux horaires d’ouverture des Halles du Scilt.

• Du mercredi au vendredi : 9h-13h et 16h30-19h
• Samedi : 9h-18h
• Dimanche : 9h-13h

Prolongation de l’exposition photo aux Halles du Scilt jusqu’au 31 mai 2022.

Dans le cadre de la politique patrimoniale de la Ville, Schiltigheim lance l’exposition à ciel ouvert « Schilick Historique ». A travers le regard artistique de l’instagrameuse @lejaunetelegris, passionnée d’architecture, Schilick se raconte à travers des façades de toutes époques, emblèmes de son histoire. Une façon de faire voyager la ville dans la ville, de jeter un regard appuyé sur des édifices que l’on ne remarque parfois plus, et de mettre sur pause un Schilick hyper dynamique, en constante évolution.

#Schiltigram

« Schilick Historique » met en lumière le travail photographique d’une instagrameuse, @lejauneetlegris, qui porte un regard particulier sur Schiltigheim : celui d’une experte en architecture, émue au même titre par des parasols aux balcons d’une tour des années 70, que par des oriels à volutes de style « Art Nouveau ». Ce qui frappe dans le travail de la photographe, c’est l’isolation visuelle du bâtiment, la prise de hauteur (bien qu’elle photographie depuis le sol), et la mise en valeur de tous styles, en dépit des canons esthétiques architecturaux actuels.

Pour mettre en valeur ce regard sensible, la Ville s’est servie de son réseau d’affichage urbain, créant ainsi une exposition à ciel ouvert, accessible à la vue des passants et des patients, en attente aux arrêts de tram. Une façon de mêler art photographique, mise en valeur du patrimoine, et surtout de rendre attentif l’habitant à son environnement.

Un voyage dans le temps et dans l’espace

Un QR code, apposé sur l’affiche, permet d’avoir une histoire détaillée, ou une mise en contexte de la construction du bâtiment, de son usage passé ou actuel. Une façon de démocratiser des bribes de savoir historique, ou simplement de connaître un peu mieux ce qui nous entoure.

Projecteur, machine à voyager dans le temps, outil de téléportation, l’exposition fait voyager les édifices et les époques dans Schiltigheim. Elle intervient comme une invitation à méditer sur la ville d’hier et d’aujourd’hui. Elle questionne sur celle de demain.

Du 1er au 30 avril, les Halles du Scilt accueilleront une déclinaison intérieure de cette exposition, l’occasion de créer du lien et de poser un regard d’ensemble, sur ce qui peut sembler disparate. Entrée libre.

Horaires des Halles du Scilt
• Du mercredi au vendredi : 9h-13h et 16h30-19h
• Samedi : 9h-18h
• Dimanche : 9h-13h

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Schilick Historique
Toutes les photographies sont visibles du 1er au 30 avril aux Halles du Scilt, 15b rue Principale à Schiltigheim.