mar.
Réunion publique "Galeries souterraines à Schiltigheim"

Informez-vous sur les galeries souterraines présentes à Schiltigheim, ainsi que le programme PAPRICA, permettant de bénéficier d’aides financières de l’Etat pour les travaux sur ces galeries, en assistant à la réunion publique qui aura lieu le mardi 19 mars à 18h à la mairie.

L’Eurométropole de Strasbourg vous propose une réunion d’information sur les galeries souterraines présentes à Schiltigheim :

• Quelles sont leurs origines ­?
  • Dans quel état sont-elles ­?
  • Qui est le propriétaire ­?
  • Quel risque représentent-elles ­

Depuis la première moitié du 19ème siècle, les brasseries, installées dans les villes de Strasbourg et de Schiltigheim, avaient créé, tant à Koenigshoffen qu’à Schiltigheim, des caves glacières pour la fermentation et la conservation de la bière.

Les caves furent considérablement développées dans la seconde moitié du 19ème siècle lors de l’implantation (déplacement extra muros de Strasbourg) et de la création des grandes brasseries : Perle 1862, Pêcheur ou Fischer 1854, Adelshoffen, Espérance et Schutzenberger à Schiltigheim ; Kronenbourg en 1862, Gruber 1855, Bois-Vert ou Prieur 1869, Freysz 1872 et Schneider à Strasbourg-Cronenbourg et Koenigshoffen.

Le temps a passé et l’urbanisation parfois galopante a vu des constructions diverses se développer en surface, au-dessus de ces cavités. Le propriétaire du sol étant propriétaire du sous-sol, vous êtes susceptibles d’être concernés par des travaux de comblement ou de réfection des galeries existantes au droit de vos propriétés foncières.

Un programme de prévention du risque lié à ces cavités souterraines, en place à l’Eurométropole depuis 1996, vous sera présenté.

En effet, l’Eurométropole s’est engagée dans un PAPRICA – Programme d’Actions pour la Prévention des RIsques liés aux CAvités souterraines – une démarche encouragée par l’Etat, visant la prévention des risques (surveillance, information aux populations, comblement des galeries lors de projets d’aménagement), la gestion (prospection des galeries, travaux préventifs), les actions curatives (travaux et prospection à la suite d’un effondrement, gestion de crise) et permettant de bénéficier d’un soutien financier de l’Etat (public comme privé).

Cette réunion publique sera l’occasion de préciser le rôle du propriétaire concerné par la présence de ces cavités.

Gratuit et sur inscription : cliquez ici pour vous inscrire

Lionel Weiss
Chef du service Urbanisme et Déplacements