jan.
spectacle Culture
Rencontre du patrimoine : Schiltigheim, du village médiéval à la cité industrielle

Le 16 janvier à 19h à l’Hôtel de Ville de Schiltigheim. Gratuit sur inscriptions.

La 9ème rencontre du patrimoine, « Schiltigheim du village médiéval à la cité industrielle » aura lieu le 16 janvier à 19h à l’Hôtel de Ville de Schiltigheim.

Elle sera animée par Armand Peter, Historien.

Schiltigheim, s’est implantée à partir du IX siècle, autour d’un château et d’une chapelle situés sur les dernières collines qui descendent vers Strasbourg et le Rhin.

Au Moyen Âge, la ville qui n’est alors encore qu’un village est placée au gré des alliances et des guerres sous la tutelle d’un bailli ou de l’évêque de Strasbourg. En 1700, Schiltigheim ayant, dans l’intervalle, fusionné avec Adelshoffen, est un grand bourg dont l’activité est principalement agricole. L’activité brassicole qui fera, par la suite, le titre de gloire de la cité, se développe relativement tôt et dès le XIVème siècle, apparaissent les premières auberges.

C’est au XIXème siècle que la ville commence à donner sa pleine mesure avec l’installation des brasseries Adelshoffen, Espérance, Pêcheur, Schutzenberger et Perle qui font le choix de s’implanter du côté de Schilick, en raison de la qualité de son sous-sol et de sa nappe phréatique. Cet élément fondateur explique, pour une grande part, un bond en avant économique qui permet le développement sans précédent d’un ensemble d’activités industrielles en lien avec la tradition brassicole (tonnellerie, refroidissement, conditionnement).

Durant le premier quart du XXème siècle, la physionomie et la sociologie s’en retrouvent complètement changées. C’est le temps de l’innovation technologique, du rebond intellectuel, des grandes constructions dédiées à l’industrie ainsi que du plein emploi. Cet essor économique se traduit par le doublement de la population sur une période de 15 ans (entre 1895 et 1910).

Schiltigheim a réussi sa mutation économique tout en préservant son identité à travers les siècles.

Les rencontres du patrimoine sont un moment d’échanges privilégiés pour permettre au public d’aller à la découverte du patrimoine schilikois !

L’entrée est gratuite sur inscription préalable au 03 88 83 84 13 ou à l’adresse mail : martine.petillon@ville-schiltigheim.fr

La prochaine rencontre du patrimoine « Auguste Michel, hôte du Kunschthafe et gastronome » est prévue le 13 février.