1
jun.
manifestation Manifestation
Journée nature

10h-20h, Place de l’Hôtel de Ville

Dans le cadre de la Semaine Européeenne du Développement Durable

#SEDD2019

Jardinage, compostage, protection de la biodiversité, mais aussi vélo à assistance électrique… la Ville de Schiltigheim organise une journée d’actions et de sensibilisation pour ramener la nature en ville, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, afin de favoriser les échanges d’expériences et la mise en oeuvre d’actions concrètes.

Pour l’occasion, 30 bacs en bois végétalisés par des habitants, des associations locales, des écoles, des entreprises et le Centre technique municipal, viendront habiller la Place de l’Hôtel de ville du 1er juin au 12 juillet 2019. Ils seront ensuite placés dans les quartiers de la ville et jardinés par les habitants volontaires pour développer la nature en ville.

Ils végétalisent un bac : Ecole Exen, Ecole Léo Délibes, Ecole Paul Bert, Collectif médiathèque, Les Amis des roses, Côté rue côté voisin, AJOS, So Schilick Ouest, Compost de Touraine, CSF Victor Hugo, CSC Adolphe Sorgus, Entreprise Jeunes Plants Naegely, Entreprise Horticulture et Fleurs Schwartz, Entreprise Thierry Muller Ingénierie et travaux du paysage, Entreprise Wolff René et Fils Espaces verts, et d’autres encore…

Journée nature

À partir du 1er juin, participez à l’enquête « Hérisson ! »

Impossible à confondre, vous avez certainement déjà croisé la route de ce petit mammifère qui porte des piquants sur son dos, le hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) ! L’un d’eux s’est d’ailleurs peut-être installé dans votre jardin ou votre cour. Alsace Nature, avec le soutien de la commune de Schiltigheim, lance en 2019 une enquête pour recenser les hérissons. En plus de participer à compléter les connaissances sur l’espèce, les données récoltées par cette enquête pourront aussi permettre de localiser et d’identifier les causes de mortalité afin de proposer des solutions pour limiter les menaces qui pèsent sur le hérisson d’Europe.

Enquête ouverte à partir du 1er juin, bientôt sur notre site internet ou disponible à l’accueil de l’Hôtel de ville.

Stands d'informations et d'animations

En continu, de 10h à 19h, Place de l’Hôtel de ville
Animations et ateliers gratuits, accessibles à tous. Petite restauration sur place.

L’éco-pâturage, une gestion durable des espaces verts grâce aux animaux.

Depuis quelques années, il n’est plus rare de voir des moutons, des chèvres ou encore des ânes pâturés en bordure de routes, sur des talus ou de vastes pelouses dans certaines communes de France. Comment mettre en place ce nouveau type d’entretien ? Quels avantages ? Quelles contraintes ? L’Atelier Reeb répondra à toutes vos questions.

Réduisez, paillez, compostez… ça grouille !

Comment mettre en place un compost dans son jardin ? Est-il possible de composter dans sa cuisine ou sur son balcon ? Peut-on créer un site de compostage collectif ? Apprenez à installer, entretenir, gérer, voire cogérer un compost. La Maison du compost répondra à toutes les questions que vous vous posez. Et pour les enfants, venez jouer à « La pêche au compost », pêchez des questions dans un bac à compost !

L’impact des déchets abandonnés dans la nature

Outre les pollutions visuelles, connaissez-vous l’impact réel des déchets sur la nature ? Outre le fait que leur temps de décomposition varie en fonction de l’épaisseur du matériau et des conditions climatiques, ils peuvent être de véritables dangers pour la faune et la flore et ont un impact sur notre santé. Chaque jour, la pollution de notre environnement augmente, mais comme l’on ne voit pas directement les conséquences de nos actes, on s’en préoccupe peu. Qu’est-ce que nous pouvons faire face à ce problème ? Réponses avec Zéro Déchet Strasbourg

Trucs et astuces pour planter des arbres fruitiers

Quels arbres fruitiers planter ? Quand et comment planter ? Comment les entretenir ? Venez rencontrer l’association Fruits et Fleurs Illkirch-Graffenstaden, des arboriculteurs passionnés désirant transmettre leur savoir aux générations futures.

Apprenez à jardiner autrement

Le Club Relais Jardin et Compostage de l’Eurométropole de Strasbourg sera présent pour répondre à toutes vos questions et vous transmettre des gestes simples à appliquer au quotidien pour protéger l’environnement et la biodiversité, jardiner au naturel, gérer les espaces verts de manière responsable, etc.

Comment inviter la nature chez vous ?

Pour enrichir vos connaissances sur la faune et la flore, venez rencontrer la Ligue de la Protection des Oiseaux. Vous pourrez découvrir comment créer un « jardin refuge » et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage. Mais aussi, une exposition sur les oiseaux et des jeux pour enfants !

Comment protéger les abeilles en ville ?

Ces insectes pollinisateurs sont à la base de la reproduction des plantes et donc de la vie. Sans les abeilles, les végétaux ne pourraient plus prospérer. Des solutions existent pour sauver les abeilles. L’un des meilleurs moyens d’encourager leur survie est simplement de créer des lieux de nature au cœur des villes ou de cultiver votre propre jardin ! Venez rencontrer Asapistra, pour tout savoir sur les abeilles et découvrir des petits gestes simples à adopter.

Restaurer et valoriser la nature en ville : comment accélérer la dynamique à Schiltigheim ?

Zéro phyto, jardins pédagogiques dans les écoles, végétalisation des espaces publics par les habitants, composts collectifs sur le domaine public, développement de la Trame verte et bleue,… Venez découvrir les actions menées par la ville, échanger vos idées et vos expériences. Documentation sur la nature en ville et la biodiversité, distribution de bulbes, enquête hérisson…
Et pour se cultiver en s’amusant, venez jouer au petit quiz sur le développement durable. A gagner, des carafes en verre et des graines !
Découvrez également les idées des habitants proposées dans le cadre du Budget participatif 2019. Un grand nombre de projets concerne le cadre de vie de votre ville.

Kébabs 100% vegan

Kebabs vegans, frites bios, bière pression locale et sodas bio dans de la vaisselle compostable avec Végéman

Ateliers, animations et conférences

Petit résumé Journée nature

Les rendez-vous de la journée, Place de l’Hôtel de ville (sauf mention contraire)
Gratuit, accessibles à tous

Atelier Zéro déchet « Prendre soin de sa peau en été »

9h30-12h30, Salle de réception au 4e étage de l’Hôtel de ville

Venez découvrir comment protéger et chouchouter naturellement sa peau face au soleil. Fabrication d’une crème hydratante.

Inscription auprès de Zéro déchet Strasbourg : 06 58 16 85 69 / simon@zds.fr

Découvrez (ou redécouvrez) la pratique du vélo !

10h-17h

Testez le vélo à assistance électrique et louez directement le vôtre sur place* ! Avec Velhop
Offre découverte Vélhop à 49€/mois, pendant 3 mois.

*dans la limite des stocks disponibles. Une carte d’identité, un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) et un chèque de dépôt de garantie de 650€ seront nécessaires pour finaliser la location. Paiement possible par chèque ou CB

Balade commentée « Nature en ville, le printemps »

10h, Rendez-vous Place de l’Hôtel de Ville

Partez en balade avec l’association Alsace Nature pour découvrir la biodiversité qui peuple les trottoirs et les parcs à deux pas de chez vous. Au printemps, les végétaux de tout genre se réveillent et les animaux aussi ! Venez appréciez une redécouverte de ces lieux que vous fréquentez au quotidien.

Inscription possible au 06.08.62.69.71 ou animation@alsacenature.org
Prévoir des vêtements d’extérieur de saison et des chaussures confortables.

Visites des ruches sur le toit de l’Hôtel de ville

10h & 16h, Toit de l’Hôtel de Ville

Avec Asapistra
Rendez-vous place de l’Hôtel de ville

Atelier jardinage au naturel et permaculture

11h, Départ place de l’Hôtel de Ville

Découverte des plantes sauvages, étude du sol, découverte des techniques de jardinage au naturel et de permaculture, gestion des déchets de jardin, avec l’association Auprès de mon arbre.

Déambulations chorégraphiques

11h & à 14h30

Parcours dansés autour des bacs du jardin nomade, entre herbes folles et minéral.

Atelier de création de nichoirs à chauve-souris avec Alsace Nature

13h, 14h et 15h, Place de l’Hôtel de Ville

Réalisation d’un nichoir à chauve-souris avec Alsace Nature

Sur inscription au 06 08 62 69 71 ou par mail : animation@alsacenature.org
Chaque atelier est limité à 5 personnes.

Inauguration du Jardin nomade et de la Journée Nature

13h45

Avec Mme Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim, Patrick Maciejewski, 1er adjoint au Maire, et Sophie Santin, conseillère déléguée au développement durable.

Atelier de création d’un abri à insectes

14h-16h, Place de l’Hôtel de Ville

Pour remplacer les pesticides et insecticides chimiques grâce à une autorégulation des insectes auxiliaires et nuisibles, en apportant une harmonisation naturelle de la biodiversité dans notre environnement.
Avec Apila l’Abeille

Ateliers de création de jardinières en palette et de cabanes à oiseaux

14h-18h, Place de l’Hôtel de Ville

Les adultes apprendront à créer des jardinières en palette tandis que les enfants créeront des cabanes à oiseaux !
Avec La Cabane des créateurs

Il était une fois…

15h, Place de l’Hôtel de Ville

Lecture de contes pour enfants « nature et jardin »
Avec l’Association Livres

Chantier de plantation

16h-18h, Place de l’Hôtel de Ville

Atelier associant la théorie et la pratique pour tout savoir sur la plantation d’une haie riche en biodiversité.
Avec Haies vives d’Alsace

Conférence « Comment planter pour plus de biodiversité ? »

19h, Hôtel de Ville – Salle de l’Aquarium

Venez découvrir les essences de votre région, voir en quoi elles sont utiles pour l’environnement et apprenez des gestes pratiques pour développer la biodiversité dans vos jardins et votre ville.
Avec Haies vives d’Alsace

Exposition de photos « Fruits et légumes autrement »

10h-18h, Place de l’Hôtel de Ville

Photos de Jean-Marie Toubhans