10
nov.
au
9
jan.
spectacle Culture
Jim Curious - Version Jungle // Exposition

Du 10 novembre 2021 au 9 janvier 2022 aux Halles du Scilt à Schiltigheim. Entrée libre. 

Par les Éditions 2024

Vernissage le 8 décembre à 19h

Découvrez l’exposition de bande-dessinée immersive de Matthias Picard « Jim Curious – version jungle » du 10 novembre 2021 au 9 janvier 2022 aux Halles du Scilt à Schiltigheim !

L’exposition immersive où le spectateur, lunettes 3D sur le nez, marche à travers un labyrinthe à échelle humaine reprend les pages du livre Jim Curious, voyage à travers la Jungle. Le spectateur avance ainsi, au même rythme que le personnage de Jim Curious, à travers une jungle luxuriante et pleine de surprises.

À peine a-t-il sorti la tête de l’eau, que Jim Curious repart pour de nouvelles aventures ! Bien calé dans son scaphandre, il arpente cette fois le territoire mystérieux de la forêt, écarte les lianes épaisses et découvre les vestiges d’une civilisation bien étrange.

Vernissage de l’exposition

Le vernissage aura lieu le 8 décembre 2021 à 19h 

 

Horaires d’ouverture

  • Mercredi, vendredi et samedi : 10-19h
  • Dimanche et jours fériés : 9-13h

 

Matthias Picard

Diplômé en 2007 de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg, il fait partie à cette époque du collectif Troglodyte — avec Donatien Mary, Benjamin Adam, Julia Wauters, Elisa Géhin, Laurent Moreau et quelques autres.

Lauréat de différents concours (Angoulême, Lausanne …), il consacre son premier livre, Jeanine (L’Association, 2010), à une prostituée strasbourgeoise, sa voisine sur le boulevard de Nancy.

En octobre 2012, il publie Jim Curious, Voyage au coeur de l’océan aux éditions 2024, une exploration silencieuse des fonds marins, en 3D par les anaglyphes, qui rencontre un succès mérité : disponible aujourd’hui dans plus de trente pays, le livre est un jalon fondamental de notre jeune histoire !
Jim Curious est ensuite adapté en exposition (photo ci-contre) et amène Matthias aux quatre coins du monde : au festival d’Angoulême d’abord (en 2014), mais aussi en Chine, à Taïwan, au Mexique et même à Sanary-sur-Mer.
En 2015, Matthieu Chedid le contacte et lui propose de travailler ensemble ; cette rencontre aboutira au livre-disque La B.O² -M-, qui donnera également lieu à d’épatants concerts dessinés au Palais de Tokyo.
En 2017, Matthias s’installe à Marseille, où il s’attelle à cette nouvelle aventure de Jim, inspiré par ses propres voyages dans les jungles du monde entier.

Questions / Réponses à Matthias Picard

Voir document ci-dessous / Pages 3 à 6

On t’explique la 3D !

Voir document ci-dessous / Pages 7 à 12