12
nov.
au
20
nov.
spectacle Culture
Exposition / Projection : "Sauver, protéger, témoigner"

Regards de photographes à bord de l’Aquarius sur le drame humanitaire en Méditerranée.

Exposition photo

Du 12 au 20 novembre en Salle de l’Aquarium à l’Hôtel de Ville de Schiltigheim. Inauguration le 14 novembre. Entrée libre. 

Avec près de 20 000 morts depuis 2014, la Méditerranée est devenue la route migratoire la plus dangereuse au monde, l’axe Libye-Italie étant le plus meurtrier. Fondée à l’initiative de citoyens européens indignés face au drame des naufrages à répétition, et grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association SOS MEDITERRANEE a contribué, entre 2016 et 2018, à secourir 29 523 personnes en affrétant un navire de 77 m : L’ AQUARIUS.

Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’oeil de photographes embarqués et par les témoignages de rescapés et de marins-sauveteurs recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage et de débarquement adéquat.

Photographies de Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Sinawi “Zen” Medine, Fabian Mondl, Isabelle Serro, Laurin Schmid, Maud Veith.

Projection / conférence

Une visite guidée de l’exposition ainsi qu’une projection sera proposée le 18 novembre à 18h à l’Hôtel de Ville. 


L’association

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyen.ne.s européen.e.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger et soigner les personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking et témoigner de la situation en mer. L’association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.