aoû.
spectacle Culture
Exposition : La bière et les femmes

Métiers, dégustation, incarnation…

En partenariat avec l’Association des Femmes remarquables d’Alsace.

EXPOSITION • « La bière et les femmes : métiers, dégustation, incarnation… »
SAMEDI 7 AOÛT
De 10h30 à 17h • Place de l’Hôtel de Ville, 110 route de Bischwiller • GRATUIT

L’association Femmes Remarquables d’Alsace mettra à l’honneur, le 7 août prochain, deux figures féminines de Schiltigheim : Rina Muller, PDG de Schutzenberger, et Frédérique Kleinknecht, première femme ingénieur brasseur de France. Rendez-vous à 10h30, place de l’Hôtel de Ville, pour un moment d’échange sur ces personnages historiques, mais aussi pour écouter les témoignages de femmes travaillant dans le domaine brassicole et déguster de bonnes bières locales !

Frédérique Kleinknecht, première femme Ingénieur Brasseur en 1929.

« Nous avions fait les femmes et le vin, les femmes et le champagne, c’était inconcevable de ne pas traiter le thème des femmes et de la bière alors que l’on est en Alsace ! « , explique Cathy Loos, vice-présidente de Femmes Remarquables d’Alsace, une association qui met en lumière des femmes exceptionnelles, aux parcours atypiques et aux métiers inhabituels.

Pour l’association, tout a commencé par un constat, il n’existait pas de musée consacré aux femmes alsaciennes qui ont marqué l’histoire. Plutôt que de s’astreindre à un espace et à faire venir les visiteurs à lui, Cathy Loos explique que c’est le format de  l’exposition itinérante qui a été adopté. Une façon au contraire d’aller vers les gens, et surtout « d’attirer les jeunes« . Pas question de confiner ces histoires de femmes exceptionnelles, pas assez reconnues encore aujourd’hui.

A Schiltigheim, les noms de rues se féminisent

La Ville de Schiltigheim travaille, elle aussi, à mettre en avant les femmes remarquables de son passé. Ainsi, le quartier Fischer actuellement en travaux, prendra des noms de voies souvent féminins. Frédérique KleinKnecht aura par exemple sa rue : cette ingénieure brasseuse schilikoise, la première de France en 1929, verra son parcours présenté lors de l’exposition. Rina Muller, PDG de Schutzenberger jusqu’en 2004, femme de combat et figure schilikoise, sera également mise à l’honneur.

Pour faire un lien entre passé et présent, Agathe Blaise de la brasserie la Narcose, viendra présenter ses bières. Anne-Catherine Spielmann, à la tête de ‘Tirage Pression’ à Barr nous parlera de son métier, essentiel dans le domaine et peu connu.  La brasserie Storig sera également représentée. Des bières seront offertes à la dégustation et chacun pourra voter pour sa bière préférée !