nov.
au
fév.
Exposition hommage à Dinah Faust : "Une femme tout simplement"

Ferme Linck – 22 rue d’Adelshoffen

Les samedis et dimanches de 14h à 18h

Avec l’association Mémoire et Patrimoine

Entrée libre

Afin d’honorer Dinah Faust, grande dame du cabaret alsacien et citoyenne d’honneur de Schiltigheim, une exposition lui est consacrée à la Ferme Linck depuis le 18 novembre.

L’immense Dinah Faust nous a quittés le 9 juin dernier, à 96 ans. Née en 1926 à Berlin, Dinah Faust a passé une partie de son enfance à Schiltigheim, avant de partir à Paris et de revenir s’installer en Alsace avec sa famille. « J’ai toujours eu le théâtre dans la peau, racontait l’artiste, à 5 ans je prenais les habits de ma mère et j’improvisais des choses, j’ai toujours adoré ça et je continuerai aussi longtemps que je pourrai ».

Mémoire vivante Comédienne et chanteuse, Dinah Faust était la «mémoire vivante» du cabaret de Barabli, créé par Germain Muller. Elle a personnifié tous les archétypes du répertoire théâtral, passant d’une langue à
l’autre, d’un registre à l’autre, pour donner corps à une mémoire alsacienne. Elle n’a d’ailleurs eu de cesse, dans ses émissions radiophoniques, de promouvoir cette culture alsacienne et rhénane.

En 2010, elle réalise une performance en interprétant les 12 personnages de la pièce de Germain Muller «Enfin… redde m’r nimm devun (Enfin… n’en parlons plus)».

Schilick Memories

Citoyenne d’honneur de la Ville de Schiltigheim, elle a participé en 2011 à la résidence artistique Schilick Memories, mettant son talent et sa sensibilité au service d’une fresque reconstituant l’histoire et l’identité de la ville.

Figures marquantes

L’exposition qui lui est consacrée jusqu’au mois de mars à la Ferme Linck, s’inspire de son livre «Une femme tout simplement », paru en 2004, et évoque toutes les figures marquantes qui ont jalonné sa route, de 1926 à 2023.

Exposition visible dès le 4 novembre à la Ferme Linck
Les samedis et dimanches de 14h à 18h