nov.
Patrimoine
Exposition : Emile Stahl, paysagiste de l’âme alsacienne

A la Ferme Linck.

Exposition ouverte tous les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Dans le cadre de l’exposition permanente « Mémoires de Schiltigheim 1860-1939 », la Ville de Schiltigheim accueille à la Ferme Linck une exposition temporaire des oeuvres d’Emile Stahl.

L’exposition sera ouverte au public tous les samedis et dimanches de 14h à 18h, du samedi 13 novembre 2021 au 28 février 2022.
L’entrée est libre.

Emile Stahl est le grand illustrateur de la vie schilikoise et alsacienne, et un remarquable portraitiste.

Peintre du visage rural

Son itinéraire artistique est jalonné de séjours à l’étranger (en Europe et notamment à Munich, ainsi qu’au Liban), qui donneront naissance à une production abondante et variée. Le peintre a également fixé le visage rural, multiple et changeant de toute une époque alsacienne. Il est un paysagiste de l’âme. Son œuvre laisse une impression de paix profonde, et témoigne d’un état de plénitude et de puissance. Toutes ses expositions de son vivant ont eu lieu à Paris, Strasbourg et Mulhouse avant 1900. Il est l’un des artistes invités au Kunsthafe d’Auguste Michel.

Les œuvres d’Emile Stahl exposées à la Ferme Linck appartiennent à la collection de Lucien Jung, propriété de l’association Les Amis de Lucien et Claire Jung.

Biographie d'Emile Stahl

Emile Stahl est né à Schiltigheim le 20 février 1847. Après ses études secondaires au Gymnase protestant à Strasbourg, il entre en apprentissage chez le statuaire strasbourgeois André Friederich pour s’initier à la sculpture. Vers 1866, il fréquente l’école des Beaux-Arts de Paris. Au lendemain de 1870, il suit sa vocation de peintre : il fait ses classes dans l’atelier de Léon Bonnat à Paris. De retour en Alsace, Emile Stahl s’installe à Schiltigheim, au domaine du Holzplatz, près de l’Aar, où son père est marchand de bois.

Renseignements :

Les permanences sont assurées par l’association « Mémoire et patrimoine ».

Possibilité de faire des visites privées (écoles, personnes âgées…)

Pour plus d’informations, merci de contacter ce numéro : 03 88 83 90 00
Par email : tourisme.patrimoine@ville-schiltigheim.fr

• Transports en commun (en vert sur le plan)