jan.
au
fév.
spectacle Culture
Exposition « 1937 - GUERNICA / UKRAINE - 2022 »

Vernissage le 23 janvier à 18h30

Exposée à St’Art en novembre 2023 sous l’impulsion de l’artiste strasbourgeois Robert Becker, la Ville de Schiltigheim accueille du 23 janvier au 16 février 2024 dans la salle de l’Aquarium à l’Hôtel de Ville, l’exposition « 1937 – GUERNICA / UKRAINE – 2022 » de l’artiste Jean Pierre Raynaud.

Pour Nathalie Jampoc-Bertrand – Adjointe à la Culture, aux Participations Citoyennes et à la Politique de la Ville et Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg « Parce qu’il n’est jamais vain de s’engager contre la violence, pour la paix et qu’il est essentiel de rappeler que l’art est un révélateur de l’Histoire, la Ville de Schiltigheim renouvelle ainsi son soutien à l’Ukraine et son engagement aux côtés des victimes de la guerre. »

Du 23 janvier au 16 février 2024
Temps fort d’inauguration mardi 23 janvier à 18h30 – Entrée libre
Performance Aphorismes dansés de Geneviève Charras et Baudouin Jannink
Récital piano-voix de Hanna Koval et Olga Fekete
Hôtel de Ville – Salle de l’aquarium
110 route de Bischwiller – Schiltigheim
Du Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 14h
Samedi de 9h à 12h

Histoire

Lors de la 59e Biennale de Venise, le projet artistique militant «This is Ukraine: Defending Freedom @ Venice 2022 » met en lumière la culture et l’art ukrainiens en réunissant des artistes internationaux qui ont pris fait et cause pour le pays frappé par l’invasion russe en répondant à l’appel du Président ukrainien Volodymyr Zelensky : « Soutenez notre combat avec votre art ! »

À leurs côtés, les éditions jannink ont sollicité l’artiste plasticien français Jean Pierre Raynaud afin de réaliser une oeuvre aussi évocatrice que Guernica de Picasso. Au même titre que la toile de Picasso fut donnée à la République espagnole en 1981, ce tableau est donné à l’Ukraine à la Sorbonne à Paris via son Ambassadeur, le 24 février 2023, un an après le début de l’invasion. L’oeuvre produite par Jean Pierre Reynaud fait les mêmes dimensions que ce célèbre tableau Guernica soit 7,77 mètres par 3,49 mètres et qui vient dialoguer avec une reproduction de celui-ci.

À travers cette installation et à l’instar de Goya, d’Otto Dix ou encore de Fernand Léger, Jean Pierre Raynaud apporte sa contribution avec son propre style : deux bandes verticales noires ainsi que deux sens interdits dont l’un n’est visible qu’à moitié. Il dit : « La signalisation m’a toujours inspiré, car cela demande une réactivité immédiate : cette méthode, je l’applique à l’art puisque toutes les œuvres provoquent une réaction. »
Plus que dénoncer le conflit ukrainien, sans faire de parallèle historique et tout en soutenant le peuple russe de dérives politiques stratégiques, 1937 – GUERNICA / UKRAINE – 2022 dénonce les horreurs de la guerre et devient une allégorie intemporelle pour la paix. Le symbolisme incarné par la signalétique permet non seulement d’échapper à toute contextualisation, mais également de désigner universellement et brutalement l’entrave à la liberté que présentent la guerre, la violence et la barbarie.

Pour accompagner l’œuvre Sans titre – Ukraine de Jean Pierre Raynaud, les éditions jannink publient publient un ouvrage d’art Guernica / Ukraine à tirage limité et numéroté à 2022 exemplaires qui retrace en parallèle l’histoire de Guernica de Picasso avec son pendant contemporain créé par Jean Pierre Raynaud, Sans titre – Ukraine. Le livre, richement illustré et documenté, relate les deux projets artistiques engagés de Picasso et de Raynaud.
> Ouvrage édité à 2022 exemplaires numérotés
> 1 ouvrage offert à la Ville de Schiltigheim

Jean Pierre Raynaud

Jean Pierre Raynaud, né en 1939, artiste mondialement connu a commencé ses recherches proche du mouvement des Nouveaux Réalistes et des artistes Pop pour élaborer un langage fait de signes et de signaux, les
plus représentatifs étant le panneau de sens interdit et ses grands pots de fleurs, les premiers peints en rouge vif.

Les Éditions Jannink

Créées en 1978, les éditions Jannink se sont tournées au début des années 1990 vers l’art contemporain en proposant un concept inédit : donner la parole aux artistes. Plutôt que des peintures ou des dessins, ce sont des mots et des phrases qu’ils nous offrent.
Rassemblant les plus grands noms de l’art contemporain – Christo, Gilbert & George, Antonio Saura, Baselitz, Panamarenko, Villeglé, Arman, Opalka, Soto, Adami… –, les éditions Jannink publient, avec leurs écrits, une œuvre originale signée incluse dans les ouvrages en éditions de bibliophilie. Parallèlement, elles éditent des collections d’estampes, offrant aux artistes la possibilité de s’essayer sur des thèmes imposés, ainsi que des ouvrages de photographie.

Pour accompagner le projet 1937 – GUERNICA / UKRAINE – 2022 de Jean Pierre Raynaud, les éditions jannink publient publient un ouvrage d’art Guernica / Ukraine à tirage limité et numéroté à 2022 exemplaires qui retrace en parallèle l’histoire de Guernica de Picasso avec son pendant contemporain créé par Jean Pierre Raynaud, Sans titre – Ukraine.
> Ouvrage édité à 2022 exemplaires numérotés
> 1 ouvrage offert à la Ville de Schiltigheim