3
mar.
au
19
mar.
spectacle Culture
Expo-photo : Femmes de murs

Vernissage les 8 mars à 18h aux Halles du Scilt avec un concert exceptionnel de Noufissa Kabbou. Entrée libre. 

Du 3 au 19 mars, le rez-de-chaussée des Halles du Scilt accueille une expo-photo consacrée aux « Femmes de murs » capturées par la schilikoise Brigitte Ludmann. Cette dernière offre aux visiteurs un condensé de voyages, et une attention portée sur les murs. Placardées, peintes, affichées sur bétons et briques, des représentations féminines, fortes, fragiles, stéréotypées, rebelles… les femmes sont multiples. L’espace public nous les imposent, malgré leurs fissures, leurs imperfections ou leurs postulats. 

Vernissage le 8 mars avec un concert exceptionnel de Nouffissa Kabbou à 18h aux Halles du Scilt. Entrée libre.

 

« Lors d’un séjour en Hongrie, en 1989, j’ai eu un coup de foudre pour un mur à Szentendre.  Ses couleurs et ses cicatrices m’ont émues.

A travers toute l’Europe, j’ai recherché la même émotion, j’ai laissé les murs me raconter leurs histoires.  Je me suis aventuré dans un monde de murmures et  de secrets partagés.

De temps à autre, des images de femmes s’imprimaient sur mes murs. Les murs me renvoyaient alors des images violentes, engagées, étranges, discriminatoires ou décalées.

Elles semblaient m’apostropher « et alors et nous ? Qui nous regarde qui nous entends » »

Brigitte Ludmann

« Femmes de murs » propose une promenade dans plusieurs villes d’Europe entre 1993 et aujourd’hui. On n’y admire pas les sites remarquables, les merveilles architecturales ni même les scènes de rue typiques. L’exposition donne aux ruelles, aux murs, aux coins cachés, aux vitrines, la possibilité de renvoyer les images de femmes, apposées sur leur surface.

Le parcours permet de visibiliser un propos sur les femmes, de se confronter et de s’interroger sur les messages et injonctions portées par ces images.