oct.
Conférence : les Hatt et les brasseries de Schiltigheim

20h

La conférence « Les Hatt et les brasseries de Schiltigheim » de Nicolas Stoskopf pour découvrir le patrimoine brassicole et industriel schilikois aura lieu le mardi 10 octobre à 20h à l’Hôtel de Ville.

Venez découvrir l’histoire de la dynastie Hatt et par ce biais un pan de plus de 3 siècles de l’histoire brassicole alsacienne dévoilé par Nicolas Stoskopf, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Haute-Alsace.

La conférence reviendra sur l’histoire de cette dynastie industrielle qui a vu se succéder 36 brasseurs sur dix générations à Strasbourg, Cronenbourg et Schiltigheim. Une famille qui est ainsi restée fidèle à son cœur de métier et qui a su s’adapter aux aléas de l’histoire et aux demandes de ses clients.

En témoigne, la Brasserie de l’Espérance à Schiltigheim qui sera le fer de lance d’innovations avec notamment sa salle de brassage, surnommée la « cathédrale ». Raccordée dès 1869 à la ligne de chemin de fer Paris – Strasbourg, la Brasserie de l’Espérance a su faire rayonner la ville la production industrielle et la dynastie Hatt a ainsi marqué de son empreinte le patrimoine de la Cité des Brasseurs.

Cette conférence s’inscrit dans un cycle débuté en avril 2023 où la riche histoire brassicole de Schiltigheim était mise en lumière lors de conférences et d’une exposition à la Ferme Linck. L’exposition temporaire « René et Michel Hatt et la brasserie de l’Espérance » est visible à la ferme Linck !

Inscription

L’entrée est libre mais les inscriptions sont souhaitées par email à : tourisme.patrimoine@ville-schiltigheim.fr