26
mai.
spectacle Culture
Comme à l'entrainement / Cie des O

Tournoi de foot dès 13h30 + Spectacle à 17h au Stade de l’Aar à Schiltigheim

Programmation Échappée Belle par Schiltigheim Culture

Cie des Ô

Théâtre / France

Dès 8 ans – 55 minutes

IMMERSION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DANS LE MONDE DU FOOTBALL

Cette saison 2021/22, la Ville de Schiltigheim, en tandem avec la Cie des Ô, travaille à l’accueil d’un comédien en immersion sur le territoire et plus particulièrement, dans les clubs de football de la ville pourune démarche inédite alliant culture et sport.
Le calendrier de cette immersion a été pensé pour correspondre à la fois à la durée d’une saison culturelle et d’une saison sportive.

Et si l’on regardait notre territoire et notre époque à travers le football ?
Sport collectif le plus pratiqué, le football est aussi un endroit de lien social et d’identité collective. S’immerger dans cette réalité et en faire le récit, c’est tenter de raconter un peu la vie comme elle va. La Cie des Ô est allée à la rencontre de deux clubs de football amateurs – Sporting Club de Schiltigheim et le Football Club Écrivains – partageant avec les joueurs et les joueuses les entraînements et les matchs, la préparation dans les vestiaires et les soirées au club-house.
Nourri de ces rencontres et d’un stage immersif pendant les vacances d’avril 202, la Cie des Ô vous invite le jeudi 26 mai dès 13h30 au Stade de l’Aar !

SAMEDI 26 MAI – PROGRAMME

– Tournoi de football amateur et intergénérationnel – 13h30
– Spectacle Comme à l’entraînement de la Cie des Ô – 17h
Le spectacle oscille entre galerie de portraits et causerie d’avant-match. Accompagné de deux musiciens, fidèle à un théâtre qui se fait avec et au milieu des spectateurs, la Cie des Ô se place au milieu de la pelouse et rend grâce aux apprentis footeux comme à ceux du dimanche.
Une invitation à fraterniser.

+ Édition d’un journal local 100% foot ! L’Inutile !

Pendant trois jours, deux reporters s’installent avec leur camion aménagé ciglé « L’inutile » au Sporting Club et au FC Ecrivains. Le camion sert tout à la fois de maison, de salle de rédaction, d’imprimerie. Pendant trois jours, ça glane, ça écoute, ça fouine, et puis ça bâtit le contenu du journal gratuit ; enfin, c’est la distribution pendant une demi-journée selon le même protocole que les autres journaux gratuits, avec casquette, K-way et chariot distributeur.

+ COMPAGNIE EN RÉSIDENCE TERRITOIRE
Site internet

Distribution

  • Nicolas Turon : écriture et mise en scène
  • Fayssal Benbahmed : interprétation
  • Clément Martin : mise en images
  • Fabrice Bez et Jérôme Fohrer : musique originale

Une initiative du Sillon, du Sonambule à Gignac et de Résurgence en Lodévois et Larzac – scènes associées en Coeur d’Hérault

Entrée libre sur réservation au 03 88 83 84 85

U-16 Sporting Club de Schiltigheim