mar.
au
mar.
Collecte de produits hygiéniques pour les femmes en précarité menstruelle

Du 3 mars au 16 mars 2021

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville de Schiltigheim a souhaité s’engager contre la précarité menstruelle et organise une collecte de protections hygiéniques du 3 mars au 16 mars 2021.

Qu’est ce que la précarité menstruelle ?

La précarité menstruelle est le manque d’accès aux protections hygiéniques. Certaines femmes n’ont pas les moyens financiers  d’en acheter, ou pas de façon suffisante. On estime qu’une femme sur dix en France renoncerait à changer de protection périodique aussi souvent que nécessaire par manque de moyens, en particulier les femmes précaires, incarcérées, ainsi que de nombreuses étudiantes, du collège à la fac.

Une situation qui porte atteinte à la dignité, constitue un frein à l’insertion de milliers de femmes en situation de précarité, mais représente aussi un facteur de risque pour la santé. La prise en charge insuffisante de la question des menstruations contribue à perpétuer les inégalités entre les femmes et les hommes.

Organiser une collecte ce n’est pas seulement récolter des produits d’hygiène intime de première nécessité, c’est aussi briser le tabou autour des menstruations.

Collecte du 3 au 16 mars

La Ville de Schiltigheim, en partenariat avec le secours populaire et les Restos du cœur, organise une campagne de collecte de produits hygiéniques du 3 au 16 mars 2021.

Les dons récoltés seront ensuite redistribués par les associations partenaires, comme le secours populaire, aux publics en nécessité.

Les points de collecte :

• Mairie de Schiltigheim – Salle de l’aquarium