Opération "Broyage des sapins de Noël" : samedi 8 janvier
Publié le 7 janvier 2022

Cette année, la Ville de Schiltigheim a pris l’initiative de valoriser le bois des sapins de Noël de ses habitants en mettant en place une « opération broyage ». En y participant, les Schilikois contribueront à réduire le flux de déchets verts en privilégiant leur réemploi via des techniques de jardinage naturel.

C’est la première fois que Schiltigheim organise une opération de ce type. La Ville ayant acquis son propre broyeur, elle décidé de le mettre à disposition des Schilikois et des habitants des communes limitrophes. Prochaine date de l’opération, le 8 janvier prochain.

«  Nous souhaitons éviter que les sapins de Noël finissent dans les poubelles bleues ou soient abandonnés sur les trottoirs, comme c’est souvent le cas chaque année après les fêtes », explique Jean-Marie Vogt, adjoint au cadre de vie et aux travaux.

L’élu sera sur place afin de comptabiliser les sapins et expliquer aux bénéficiaires de l’opération comment utiliser leurs copeaux. Ces derniers ne sont par exemple pas exploitables en tant qu’engrais du fait de leur acidité, mais appropriés pour recouvrir les parterres. C’est une façon de valoriser ce bois dans les massifs

Prochaine date de l’opération : le samedi 8 janvier

Horaires et lieux de broyage :

  • de 9h à 12h sur le parvis de l’église Notre Dame, 2 rue Kléber (route du Général de Gaulle),
  • de 14h à 17h, place de la Mairie.

Deux options après broyage :

  • Récupérer ses copeaux pour son jardin (nécessité d’apporter son propre contenant),
  • Les laisser sur place (ils seront déposés sur les parterres de la commune).