newspaper Vie quotidienne
Lutte contre les incivilités : soyez un super-héros au quotidien à Schilick !
Publié le 1 février 2024

Afin de préserver la qualité de ses espaces publics et de maintenir le bien-vivre ensemble, la Ville de Schiltigheim lance sa campagne d’affichage de sensibilisation et de lutte contre les incivilités. Découvrez les affiches de la campagne et soyez, vous aussi, un super-héros en adoptant les bons gestes au quotidien.

Vous les avez peut-être déjà aperçues, aux quatre coins de la ville, les affiches de la campagne de sensibilisation réalisées par la Ville qui abordent cinq thématiques : la circulation, la propreté, la tranquillité publique, les déchets et la pollution de l’air.

La campagne imaginée et réalisée par le service communication de la Ville et plus précisément par Anaïs Klatt, chargée de communication et graphiste, émane d’un constat : la Ville connaît un regain important d’incivilités dans ses espaces publics.

À chaque thématique, son héros « Super Schilick », sa couleur et son attitude responsable. Dans un but commun de « bien-vivre ensemble », la Ville rappelle quelques règles à appliquer au quotidien :

Bien circuler dans ma ville

À chaque moyen de locomotion, ses propres règles de circulation. Trottinettes électriques, vélos, scooters, automobiles, gyropodes, piétons, etc. les modes de déplacement sont multiples à Schilick, mais répondent chacun à une règlementation particulière. Soyez un super-héros, prenez-en connaissance, respectez-les et surtout, restez toujours courtois sur la route !

Préserver la propreté de ma ville

Toutes les déjections canines doivent être ramassées ! Pour cela, des sacs sont à votre disposition à Schilick. Gratuits et sur simple demande, les sacs à déjections canines peuvent être récupérés à l’Hôtel de ville, au centre technique municipal, au centre socioculturel Adolphe Sorgus et au centre social et familial Victor Hugo. Alors soyez un super-héros, ramassez et évitez une amende pour déjection non-ramassée sur l’espace public, d’un montant de 135 €.

Garantir la tranquillité dans ma ville

Pour vivre ensemble en toute quiétude, limitez les nuisances sonores, de jour comme de nuit. Attention aux idées reçues : même de jour, il est interdit d’importuner ses voisins ! Alors, soyez un superhéros, maintenez le calme, et si vous êtes victime de nuisances sonores, essayez de résoudre le problème à l’amiable.

Et si la situation n’évolue pas, contactez la permanence Allô Sécurité de la Ville au 03 88 83 90 00.

Moins polluer l’air

Parce que la pollution de l’air a des effets néfastes sur la santé, il faut la limiter. Couper le moteur à l’arrêt, éviter les déplacements en voiture, chauffer plus sobrement, etc. vous aussi, soyez un super-héros et prenez soin de la qualité de l’air.

Limiter les déchets dans ma ville

À la poubelle, mais laquelle ?

En plus des démarches de prévention et de réduction des déchets, le tri est une étape indispensable ! S’il faut avant tout veiller à produire moins de déchets, il est aussi primordial de savoir où les jeter pour qu’ils finissent au centre de gestion approprié.

Soyez un super-héros et faites le tri : biodéchets, compostables, recyclables, ménagers, etc. à chacun sa poubelle ou son bac de collecte !

Et mes encombrants ?

Direction la déchèterie la plus proche, ou, s’ils sont trop volumineux, il suffit d’un appel.

• Déchèterie du Wacken, rue de l’Église Rouge, ouverte du lundi au samedi de 8h à 19h, le dimanche de 8h à 12h
  • Collecte sur appel au 03 68 98 78 21, prenez rendez-vous avec le service dédié aux enlèvements des encombrants

Bientôt, un guide pratique du citoyen responsable

Pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter afin d’être un super-héros schilikois, un guide pratique du citoyen responsable sera prochainement édité par la Ville de Schiltigheim.

Ce guide est créé dans le but d’offrir aux Schilikoises et Schilikois des conseils pratiques et des informations utiles afin de favoriser un environnement harmonieux, respectueux et agréable pour tous. Il complétera les messages de la campagne d’affichage en fournissant des ressources concrètes pour promouvoir le respect au quotidien.

Le guide sera disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville sur simple demande et sera bientôt téléchargeable ci-dessous !