manifestation Manifestation
Le Bier’Off : une grande première à Schilick !
Publié le 13 août 2018

Organisée aux Halles du Scilt, la première version « off » de la Fête de la Bière a remporté un franc succès cet été. Retour sur cette belle journée de rencontres, d’échanges, et de brassage d’idées !

A l’origine du « Bier’Off », trois élus schilikois convaincus : Andrée Buchmann, Jérôme Mai, cheville ouvrière du projet, et Antoine Splet. Leur idée ? Refaire de Schiltigheim une ville où la culture de la bière trouve toute sa place. Au travers de la Fête de la Bière évidemment, mais aussi en touchant de nouveaux publics, et cela, grâce au « Bier’Off ». Et c’est ainsi que, soutenus par l’ensemble de la municipalité et par de nombreux partenaires, ils ont réussi à mobiliser, dimanche 5 août dernier, plus de 350 personnes autour de la bière.

Des animations en continu

Des animations se sont tenues tout au long de la journée, aux Halles du Scilt :

• une brocante organisée par Hang’Art Events,
  • deux expositions (l’une dédiée aux photos de Jean-Louis Hess, l’autre aux objets brassicoles de Jean-Paul Léonhardt),
  • une expo-vente de bande-dessinées par José Cordova,
  • une dégustation de bière artisanale par La Narcose,
  • ou encore un concours Brick 4 Kidz.

Deux temps forts

Deux temps forts ont également ponctué cette journée :

• une conférence menée par Patrick Maciejewski, premier adjoint, autour de la « Petite histoire de la bière à Schiltigheim »
  • et un débat, animé par Antoine Splet, sur le thème : « La bière d’Alsace, relique du passé ou filière d’avenir ». Avec la participation de François Loos, président des Brasseurs de France et ancien ministre, Danielle Dambach, maire de Schiltigheim, Patrick Gauger, maître-brasseur, Valentine Brau, responsable des Affaires publiques chez Heineken, et Andrée Buchmann, adjointe au maire de Schiltigheim.

Demain, à Schiltigheim, une bière municipale ?

Cette journée a été l’occasion pour ces acteurs clés du monde de la bière, d’évoquer les perspectives d’avenir de cette filière, aussi bien au niveau national que local. C’est ainsi que la question de la plantation du houblon a été soulevée, tout comme la formation brassicole qui semble devoir être redéfinie, mais aussi la valorisation de la bière alsacienne et, plus particulièrement, celle du patrimoine brassicole schilikois. Avec, pourquoi pas, d’ici quelques années, la création d’une bière municipale et l’organisation d’une Fête de la Bière à vocation nationale. Autant d’idées qui n’ont pas manqué de séduire François Loos, qui se réjouit que Schiltigheim reprenne toute sa place au sein du monde brassicole.

Un nouveau rendez-vous autour de la Fête de la Bière qui sera reconduit l’année prochaine, et qui devrait prendre encore plus d’envergure.