Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Publié le 25 novembre 2020

En cette journée internationale de lutte contres les violences, la situation sanitaire qui nous traverse aggrave les inégalités et plus particulièrement celles des femmes les plus précaires.

Notre commune s’est engagée de manière volontaire sur ces questions et s’investi dans des actions pour créer des places supplémentaires d’hébergement, lutte et s’engage dans la prévention  du harcèlement qu’il soit de rue ou au sein de la notre maison commune, informe et oriente les personnes victimes de violences vers les associations et partenaires compétents et assure la formation de ses agents sur ces questions.

Schiltigheim, une des premières communes du Bas-Rhin a s’être engagée contre le système prostituteur

En juin dernier, Mme la Maire Danielle Dambach a signé la charte contre la prostitution en nous engageant à une sensibilisation sur la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, où la prostitution serait intégrée.

Le programme de cette journée du 25 novembre aurait dû être quelque peu différent mais en raison du contexte « covid 19 », nous avons choisi de vous inviter à la réflexion et à la discussion entre-vous, au sein de vos familles, de vos cercles d’amis, et au cœur de nos lycées et universités autour du témoignage d’une étudiante nommée Alexine qui raconte avec courage son parcours et sa sortie de la prostitution.

Parce que nous sommes sensibles à la précarité dans laquelle vivent parfois nos étudiants et devant le développement de nouvelles formes de traitement de l’être humain via internet, former et informer, prévenir également devient une nécessité.

Une campagne de sensibilisation

La Ville de Schiltigheim a légalement lancé une campagne d’affichage de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Des dialogues du quotidien sur smartphones y prennent des tournures inquiétantes, et nous appellent à l’action urgente.

Si vous êtes témoins de violences, ou que vous en subissez vous-même, n’attendez pas, agissez :

Appelez le 3919

Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit.

Durant la période de confinement due à la COVID et pour assurer la sécurité de l’équipe de la ligne d’écoute nationale 3919, les écoutantes seront en télétravail à partir du 12 novembre.

Le 3919 met en place des horaires élargis les week-ends et jours fériés de 9h00 à 21h00 au lieu de 9h00/18h00.

Du lundi au vendredi, les horaires passent de 9h00 à 21h00 (au lieu de 22h00).

Durant le confinement, le transfert d’appels nécessite une sonnerie plus longue qu’en temps normal, vous voudrez bien nous en excuser. N’hésitez pas à renouveler votre appel si toutes les écoutantes sont en ligne.

Le 3919 « Violences Femmes info » est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés. Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.