Grenelle des violences conjugales : être informé pour mieux agir
Publié le 20 septembre 2019

Le 3919 est un numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.

Le 3 septembre 2019, le Secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations a lancé le Grenelle des violences conjugales. Cette initiative a pour objectif de mener une concertation à l’échelle nationale pour recenser des solutions afin de mettre fin à une tragédie qui touche, chaque jour, des milliers de femmes. Il convient de rappeler que cette année encore, de janvier à septembre, plus de 100 femmes (à vérifier) sont décédées suite aux violences infligées par leur conjoint.

Cette consultation, à laquelle vous avez la possibilité de contribuer (grenelle@pm.gouv.fr.), se conclura le 25 novembre 2019, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes.

Pour agir il faut être informé

Outre les numéros d’urgence (police, gendarmerie ou pompiers), des outils de prévention, d’information et de signalement dédiés existent pour éviter et lutter contre ces violences :

Il est primordial que ces outils aient un niveau de notoriété maximal. Il est donc aujourd’hui essentiel de mieux les faire connaître pour permettre à chacune et chacun de rompre l’isolement et d’engager des démarches qui sauvent des vies, que l’on soit soi-même victime ou simplement témoin.