Collecte des déchets à l’heure du Covid-19 
Publié le 26 mars 2020

L’Eurométropole appelle les habitants des copropriétés à un geste de solidarité.

À compter de lundi prochain, 30 mars, urgence sanitaire et réduction des effectifs obligent, les équipes d’éboueurs de l’Eurométropole de Strasbourg ne seront plus en mesure d’assurer un service, jusqu’alors spécifique aux copropriétés des sept plus grandes communes de l’agglomération : la sortie systématique des bacs bleus et jaunes des locaux poubelles.

Plus de 19.000 adresses (particuliers en maisons individuelles comme résidants de copropriétés) bénéficiaient d’un tel service dans les communes suivantes : Strasbourg Schiltigheim, Bischheim, Hœnheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.

Une campagne d’information démarre dès aujourd’hui, au moyen d’une affiche appelant les copropriétés concernées à organiser elles-mêmes la sortie des bacs, la veille au soir de la collecte, puis leur retour, autant que possible, dans les locaux ad hoc.

Ce geste de bonne volonté des habitants permettra aux équipes mobilisées de travailler le plus efficacement possible, tout en garantissant la collecte des ordures à sa fréquence habituelle.

L’affiche est téléchargeable sur le site de la collectivité.

  • Un appel est lancé aux habitants solidaires de bien vouloir imprimer l’affiche et de la placarder à l’entrée de leur copropriété afin d’informer le plus grand nombre possible de voisins ;
  • Les médias sont eux aussi invités à un même geste citoyen en rendant accessible l’affiche sur leur site web.

Rappel

Comment connaître les jours de passage des équipes dans sa commune ? Trois possibilités :

  • se reporter au calendrier de collecte distribué en fin d’année dans chaque copropriété
  • se référer à l’application dédiée me/déchets qui permet de retrouver la bonne date en fonction de chaque adresse
  • Contacter INFO-DECHET au 03 68 98 51 90

Une page spéciale a par ailleurs été créée sur le site web de la Ville et de l’Eurométropole pour répondre le plus largement possible aux questions les plus fréquentes quant à la problématique des déchets en cette période de confinement. 

Enfin, parce que le « meilleur » déchet est celui qu’on ne produit pas, l’Eurométropole a développé une page avec toutes sortes de trucs et astuces pour tendre vers l’« objectif zéro ».