Citoyenneté des personnes handicapées : "Je vote !"
Publié le 5 mars 2020

Voter est un acte civique important et légitime. Cependant, c’est un geste compliqué pour les citoyens en situation de handicap. La loi  n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  stipule que  « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. »

La loi de programmation 2018-2022 et de la réforme pour la justice marque une avancée majeure pour les personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique. Depuis mars 2019, la loi reconnaît la pleine et entière citoyenneté à toutes les personnes protégées par une tutelle.

Dans ce cadre que le Bureau du Handicap et le Service Etat-Civil de la Ville de Schiltigheim, en partenariat avec la délégation « Nous Aussi » ont travaillé sur ces problématiques. Ainsi aux élections municipales du 15 et 22 mars prochain, il est décidé d’équiper les 21 bureaux de vote, des affiches « Je vote ! » en langage Facile à Lire et à Comprendre permettant l’accès au vote aux citoyens atteints d’un handicap.