newspaper Vie quotidienne
Biodiversité : varions les plantations !
Publié le 30 avril 2019

Soucieuse de renaturer ses espaces publics, la Ville de Schiltigheim s’est engagée dans plusieurs opérations de plantations à travers la cité. En portant une attention toute particulière aux variétés choisies.

En plus des actions de plantations réalisées de façon régulière par les agents du Centre technique municipal, la Ville de Schiltigheim vient de lancer plusieurs campagnes de plantations ciblées, visant à développer la biodiversité schilikoise.

Aux jardins familiaux du Muhlwoerth

Au Marais, les jardins familiaux du lotissement A du Muhlwoerth font partie des premiers emplacements à bénéficier de cette nouvelle politique.

Dans le cadre de leur rénovation, la municipalité a en effet choisi d’y créer un cloisonnement végétal entre les parcelles, ainsi qu’en périphérie. Outre leurs vertus décoratives, groseillers, mûriers, rosiers, houx, ifs, etc. viendront apporter quiétude aux jardiniers, et pourront également servir de supports aux oiseaux.

Alors que les premières plantations viennent d’y être effectuées, d’autres suivront à l’automne, lorsque l’ensemble du lotissement aura été rénové.

Enrichir le Parc de la Résistance

Du côté du Parc de la Résistance, le constat est simple : selon les plans de l’Eurométropole, 43 arbres ont disparu de cet espace depuis 1980. Résultat : un appauvrissement de la biodiversité, caractérisée par l’absence d’arbustes et de plantes au sol. Pour y pallier, la Ville de Schiltigheim a décidé de renaturer le parc.

Ainsi, en plus des 68 arbres qu’on y dénombre, deux îlots ont été créés : l’un à l’entrée du parc route de Bischwiller, l’autre du côté de l’éco-quartier Adelshoffen, désormais accessible via le parc.

Purement contemplatifs, ces deux espaces, délimités au sol, accueillent des plantations de sous-bois et de jeunes arbres. Amenés à se développer ces prochaines années, ils devraient permettre au parc de retrouver toute sa biodiversité.

Végétalisons la ville !

Créé en 2005 à l’initiative du Conseil municipal des enfants, le potager solidaire du lotissement Muhlwoerth A vient de faire l’objet d’une convention dans le cadre du dispositif « Végétalisons la ville ! ».

C’est désormais l’association Les Jardins de la Montagne Verte et l’Unité médico-sociale schilikoise du Conseil départemental qui cultiveront cet espace, toujours aux bénéfices des Restos du Coeur. L’objectif initial du projet – créer du lien social et intergénérationnel – sera ainsi préservé : les enfants de la structure médico-sociale pourront en profiter, tout comme les élus des conseils d’enfants et de jeunes, ainsi que les petits usagers de la Maison du jeune citoyen.