Extension du stationnement payant

Afin de faire face à l’urgence du changement climatique, la Ville de Schiltigheim entend relever le défi majeur de la transition vers une mobilité plus soutenable. C’est en ce sens que le Conseil Municipal du 14 septembre 2021 a approuvé le déploiement progressif du stationnement payant, à compter du 1er janvier 2022.

Deuxième ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville dense où la voiture occupe une place prépondérante dans l’espace public.

Un diagnostic qui dépeint :

  • Une sur-occupation de l’espace public dans une ville dense et en transition vers les mobilités durables. Une voiture en stationnement sur la voirie est immobile en moyenne 90% du temps, c’est au minimum 10 m² d’espace public utilisé, soit la surface d’une chambre.
  • Des phénomènes de report de la zone réglementée actuelle qui augmentent la saturation de la voirie et les pressions sur le stationnement (90% voir plus de 100% de taux de saturation de la voirie dans les zones les plus tendues).
  • Un nombre de places gratuites disponibles en voirie publique qui semble insuffisant par rapport à une forte demande de stationnement, notamment chez les habitants n’ayant pas toujours à leur disposition une solution de stationnement privé (copropriétés, parkings privés…)

Schiltigheim est également une ville dynamique en pleine transition, avec la livraison d’équipements à rayonnement métropolitain (cinéma MK2, médiathèque Fridda Kalo), la construction de programmes de logements ainsi que le développement d’infrastructures et d’offre de mobilités dans les années à venir (Tram Nord, apaisement, Vélostras 2).

La Municipalité souhaite améliorer le cadre de vie des Schilikois-es par un partage plus équitable de l’espace public, au bénéfice des autres usages (déambulation, installation de terrasses, bancs, aménagements cyclables, organisation d’évènements…etc.). Ainsi, les modes alternatifs à la voiture particulière pourront se développer, et plus de place sera disponible pour la nature ce qui permettra d’apaiser le cadre de vie tout en le rendant plus convivial et moins pollué.

Comme beaucoup d’autres villes densément urbanisées aujourd’hui, les Schilikois-es sont concernés par les dépassements de seuils de pollution. Ce projet d’apaisement du cadre de vie constitue donc un enjeu environnemental et de santé publique majeur. Il s’inscrit dans le cadre de la Zone à Faible Emission (ZFE) eurométropolitaine qui limitera la circulation des véhicules les plus polluants dans un intérêt de l’amélioration de la qualité de l’air.

Ainsi le stationnement payant sur voirie constitue un véritable levier de la politique de mobilité durable de la Municipalité. L’horodatage démontre un effet positif sur la diminution des voitures ventouses et permet de réguler la place de la voiture dans l’espace public de Schiltigheim.

Les objectifs du projet

  • Alléger la pression sur le stationnement gratuit et favoriser la rotation des véhicules et la recherche d’une place dans la rue en réduisant le nombre de voitures ventouses
  • Libérer la voirie qui est un espace public partagé pour d’autres usages et usagers
  • Limiter le stationnement sauvage, abusif ou gênant qui est interdit
  • Apaiser la ville et le cadre de vie des Schilikois-es
  • Accompagner les futurs projets structurants et accompagner le report modal de la voiture particulière vers des modes de transports vertueux (marche, vélo, covoiturage, transport collectifs…)

Afin d’éviter le report massif du stationnement et de favoriser le stationnement des résidents, la zone de stationnement payante au centre-ville sera étendue à toute la commune sauf aux Quartiers Prioritaires à la Politique de la ville (QPV des Écrivains et du Marais).

L’extension du stationnement payant sera réalisée en trois tranches :

  • Tranche 2023 : Secteur Sud de Schiltigheim (Quartiers des Malteries, Fischer, Schutzenberger et jusqu’à la Roseraie)
  • Tranche 2024 : Secteur Est (Seconde partie du Centre-ville, quartiers Lauterbourg-Gare et Stade de l’Aar)
  • Tranche 2025 : Secteur Ouest (Quartier des Écrivains hors QPV, Trois épis et Leclerc-Maréchaux)

 

Dernière phase de l’extension du stationnement payant à l’Ouest de Schiltigheim le 1er juillet 2025

Dans le cadre de l’amélioration de la rotation des véhicules et de la fluidité du stationnement en ville, la municipalité de Schiltigheim finalise l’extension du stationnement payant dans le secteur ouest.

À compter du 1er juillet 2025, la prochaine zone horodatée concerne le secteur Ouest le quartier des Ecrivains (hors Quartier prioritaire de la Politique de la Ville) et la rue de Sélestat, le quartier des Maréchaux, le quartier Cronenbourg-Molsheim-Hausbergen, ainsi que l’intégralité de la route du Général de Gaulle.

Les nouvelles rues horodatées à partir du 1er juillet 2025

C’est un total de 1 046 places en voirie publique qui deviendront payantes réparties sur une trentaine de rues.

Rues sans cases de stationnement matérialisées : travaux de pré-marquages des cases à partir d’avril 2025

Afin de préparer cette transition, des opérations de pré-marquage auront lieu courant avril dans 16 rues pour matérialiser les futures places de stationnement. Le marquage définitif sera réalisé en mai.

  • Rue Clémenceau
  • Rue Leclerc
  • Rue de Colmar
  • Ruelle de Hausbergen Obernai (parking Eglise Trinité)
  • Rue Joffre
  • Rue de Turenne
  • Rue de la 2ème Division Blindée
  • Rue de Romanswiller
  • Rue de Westhoffen
  • Allée du Souvenir
  • Rue de Marlenheim
  • Rue de Molsheim
  • Rue de Mutzig
  • Rue de Wasselone
  • Rue de Cronenbourg
  • Rue de Schirmeck

Pendant ces interventions, le stationnement sera temporairement interdit, et des panneaux d’information seront installés 72h avant l’entrée en vigueur de l’interdiction. En fonction de la configuration de l’existant, la matérialisation du stationnement vise à pérenniser la situation actuelle avec notamment :

  • Le ramassage des ordures ménagères.
  • Le régime de circulation et la répartition des usages sur la voirie
  • La sécurité des usagers
  • Le stationnement réglementé

Rues avec cases de stationnement existantes : travaux de marquages des logos « payant », à partir de mai 2025

  • Rue Leclerc
  • Rue Foch
  • Rue de Dachstein
  • Rue de la Paix
  • Rue de Colmar
  • Route de Hausbergen
  • Rue de Sélestat
  • Rue d’Obernai
  • Avenue du 23 Novembre
  • Rue Kellerman
  • Route du Général De Gaulle
  • Impasse du Général De Gaulle
  • Rue Kléber
  • Rue Poincaré

Nouveaux parkings publics payants

  • Parking Rue de Sélestat (Cimetière) – 12 places
  • Parking Rue d’Obernai – 18 places
  • Parking de l’Eglise Protestante Trinité – 25 places
  • Parking de l’Église Catholique Notre-Dame de l’Immaculée Conception – 6 places
  • Parking kléber – 26 places
  • Parking Route du Général De Gaulle – 16 places
  • Parking Pharmacie des Tulipes
  • Parking du Cimetière du Souvenir – 7 places
  • Parking du Parc des Oiseaux – 13 places

Passage en zone 30 du quartier Cronenbourg

Dans le cadre de l’extension du stationnement payant, la mise en zone 30 était nécessaire pour garantir la sécurité des piétons et des cyclistes, les vitesses étant jusqu’à présent limitées à 50 km/h. Cette mesure permet également d’apaiser la circulation et d’adapter l’espace public aux nouveaux aménagements.

Une zone 30 est un secteur où la vitesse maximale est réduite afin de mieux partager la voirie entre tous les usagers. Elle favorise la marche en facilitant les traversées et encourage l’usage du vélo en améliorant la cohabitation avec les véhicules motorisés.

Un parking réaménagé rue d’Obernai 

En complément de cette extension, le parking situé rue d’Obernai, à proximité de l’église de la Trinité, fait l’objet de travaux de réaménagement. Une vingtaine de places y seront bientôt disponibles, dont une dédiée aux personnes à mobilité réduite.

Planning des travaux 2025

Les travaux de marquages des mots « payant » sur les places de stationnement du secteur seront réalisés durant 2 mois, suivant les conditions météologiques :

  • Courant avril pour les pré-marquages
  • Les travaux concernant le parking d’Obernai auront lieu du 27 mars au 1er avril
  • Courant mai pour la réalisation des marquages définitifs

La réalisation de massifs et la pose des horodateurs est prévue pour le mois de juin 2025.

Suite à la mise en œuvre opérationnelle du projet, le contrôle dans cette zone sera effectif à compter du 1er juillet 2025*

*Travaux ESPEX : sur les rues en travaux (23 Novembre, Kléber, Kellerman…etc) quartier Maréchaux , le stationnement sera gratuit jusqu’à la fin des travaux. Pour plus d’informations veuillez consulter cette page.


Tarifications et abonnements

Le stationnement est gratuit pour les personnes en situation de handicap disposant d’une carte européenne de stationnement ou d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) avec la mention « stationnement », sur présentation du justificatif.

Sous réserve d’éligibilité, des abonnements pour le stationnement en voirie sont disponibles pour les habitant.es. Au même titre, différents forfaits permettrons aux professionnels travaillant sur Schiltigheim de bénéficier de solutions de stationnement à un tarif préférentiel (nouveauté : mise en place des forfait professionnels au 1er juillet 2025)

RAPPEL : Avant de pouvoir souscrire un abonnement, vous devez d’abord obtenir un droit de stationnement résident ou commerçant. Ce droit est instruit par le prestataire en charge de la gestion du stationnement, qui vérifie votre éligibilité. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la société INDIGO

Vous aurez également la possibilité d’utiliser les applications de paiement à distance EASY PARK et IndigoNeo. Ces canaux de paiements ne pourront être utilisés que pour l’achat d’abonnement, aucune ouverture de droits de stationnement ne peut être fait via ces applications.

Zoom sur les précédents secteurs horodatés

Secteur Nord-Est de Schiltigheim, deuxième tranche payante depuis le 1er juillet 2024

C’est un total de 2 340 places en voirie publique qui sont payantes réparties sur une soixantaine de rues.

Les nouvelles rues horodatées depuis le 1er juillet 2024 :

Centre ville : rues Neuve, des Petits Champs, de la Glacière, de l’Abattoir, du Breuil, du Tribunal, St-Paul, et de Woerth

Quartier Gare : rues des Vosges, du Donon, de Saales, de Saint-Dié, de la Gare, place de la Gare, rues de Saverne, Léo Lagrange, de Dettwiller, d’Ingwiller, du Champ du Feu, d’Urmatt, des Faisans, des Orfèvres, Emile Erhardt

Quartier Ste Odile : rue de Lattre de Tassigny, place de Lattre de Tassigny, allée Georges Wodli, rues Ste Odile, de Sarrebourg, des Sapins, de Lauterboug, de Vendenheim, de Wissembourg, de la Pomme, du Fondeur

Quartier Adelshoffen : rues d’Adelshoffen, Charlemagne, Rouge, du Soleil, de la Lune, d’Alsace, de Lorraine, de la Moselle, de l’Aar, de la Moder, Oberlin, des Tilleuls, de Bischheim, de Hoenheim, de la Zinsel, de Herrlisheim, de la Charrue, de la Robertsau, de Gambsheim, de la Wantzenau, de Bitche, de la Zorn, de Walbourg, de la Mossig, de la Lauter, de Kilstett, de Hoerdt, avenue Mendès France

Secteur Sud de Schiltigheim, périmètre payant depuis le 1er octobre 2023

C’est un total de 1 230 places en voirie publique qui sont payantes réparties sur une soixantaine de rues.

Les nouvelles rues horodatées depuis le 1er octobre 2023 :

Quartiers des Malteries et Fischer
Rues St Charles, de l’Ecole, de l’Etoile, Victor Schoelcher, des Roses, de la Voie, des Poilus, de l’Embranchement, Jean-Jaurès, Moser, de Mundolsheim, Louise, Ste Hélène, de Champagne, d’Epernay, des Malteries, de Sainte-Marie aux Mines, de Benfeld, d’Andlau, de Rosheim, du Nideck, des Bosquets, de Barr, du Maire Sorgus, Claire, Paul Dourner, Hélène Schweitzer, route de Bischwiller et impasse Sainte-Hélène.

Quartier Schutzenberger
Rues de la Patrie, Square du Château, impasse des Lentilles, rue des Chasseurs, du Parc, Schutzenberger, Perle, Léon Ungemach et route du Hohwald.

Quartier de la Roseraie
Rues du Tribunal, Louis Pasteur, de la Roseraie, des Oeillets, des Mimosas, des Dahlias, Albert Calmette, et du Docteur Louis Jacobi.