Ensemble, végétalisons la ville

Faites une demande pour une convention de végétalisation, afin de planter et d’entretenir un morceau d’espace public Schilikois !

Vous avez envie de participer à la transformation de votre ville en jardinant sur l’espace public ? La convention de végétalisation est faite pour vous !

Qui peut faire une demande ?

Que vous soyez une association ou un citoyen (seul ou en collectif) vous pouvez faire une demande pour une convention de végétalisation, afin de planter et d’entretenir un morceau d’espace public Schilikois.

Comment obtenir sa convention ?

Pour obtenir l’autorisation de planter sur l’espace public, vous pouvez envoyer votre projet de végétalisation (une description, une photo de l’emplacement et sa localisation) à Eric Grossmann du service Espaces Publics et Naturels de la ville à l’adresse mail suivante: eric.grossmann@ville-schiltigheim.fr.

Chaque demande fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services techniques de la ville. Une visite sur site sera organisée en présence du demandeur et d’un agent de la ville. Si le projet est recevable, nous vous proposerons de signer une convention de végétalisation.

Où planter ?

> Dans des bacs ou jardinières existantes
> Aux pieds des arbres
> Les massifs dans les rues
> Les parcelles dans les parcs

À savoir :

En signant une convention de végétalisation, le jardinier volontaire s’engage à entretenir l’espace occupé (arrosage, taille, désherbage). Il est donc conseillé de choisir de jardiner une zone proche du domicile, ou sur un trajet emprunté régulièrement.

Que planter ?

Il est préférable de planter des plantes locales , adaptées au climat, robustes et peu exigeantes en terme d’entretien. Vous pouvez vous référer au manuel Plantons local et les guides de végétalisation édités par l’Eurométropole de Strasbourg :

La Ville de Schiltigheim s’étant engagée dans une démarche « zéro phyto », les espaces plantés devront être entretenus sans produits phytosanitaires, pesticides et engrais chimiques.

Attention:

Les plantations réalisées par les jardiniers volontaires ne doivent pas gêner les usagers de la rue, les automobilistes ou les voisins. Les nouvelles plantations ne doivent pas mettre en péril les plantations existantes.

 

Eric Grossmann
Service Espaces Publics et Naturels

D'autres pages qui pourraient vous intéresser :

Enquête hérisson
La ville et l’association Alsace Nature s’associent pour lancer l’enquête participative sur le Hérisson d’Europe.
En savoir plus
Des abris pour la faune
La Ville de Schiltigheim souhaite, avec l'aide de ses citoyens, installer différentes variétés d'abris pour accueillir au mieux la faune sur son territoire.
En savoir plus
Tous unis pour plus de biodiversité
La ville de Schiltigheim est signataire de la charte partenariale “Tous unis pour plus de biodiversité” proposée par l’Eurométropole de Strasbourg.
En savoir plus