Square du Château.
Toutes les photographies sont visibles du 1er au 30 avril aux Halles du Scilt, 15b rue Principale à Schiltigheim.
Construite au début des années 1960 à l’emplacement d’une ancienne malterie, cette grande tour, alors inscrite dans le plan directeur d’urbanisme « CALSAT », accueille de très nombreux logements, avec commerces et services libéraux. Le plan « CALSAT » (du nom de l’architecte, également concepteur du bâtiment de la nouvelle mairie, de la piscine municipale, du Marais, etc.) prévoyait de démolir une bonne partie du vieux Schiltigheim, jugé impropre à la modernité. La forte demande en logements neufs devait justifier ce type de projets.
Cette dynamique de destruction fut stoppée in extremis par l’arrivée d’un mouvement citoyen, à l’origine de l’Atelier Public d’Architecture, militant pour la préservation du Schiltigheim authentique. C’est ainsi que cette grande tour demeure au milieu de maisons à colombages et de bâtisses du 18e-19e siècle. Le Plan CALSAT est définitivement annulé en 1980.
Pour la note, Henri-Jean Calsat (1905-1991) fut un architecte emblématique de l’après-guerre et des Trente Glorieuses en général, dans les anciennes colonies françaises, aux Antilles et dans un certain nombre de municipalités françaises.