La présence de punaises de lit n’est pas liée à un manque de propreté
Les punaises de lits sont des insectes qui se nourrissent de sang humain et qui se cachent souvent dans la literie. Elles sont surtout présentes dans les grandes villes.
Caractéristiques
Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang. Leurs piqûres peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes.
Contrairement aux moustiques ou aux tiques, les punaises de lit ne propagent pas de maladie.
- Taille : 4-7 mm (taille d’un pépin de pomme)
- Couleur : brun-beige
- Activité nocturne
- Durée de vie : 6-24 mois
- Ponte : 5-15 œufs/jour
Comment arrivent-elles dans nos logements ?
Le plus souvent, les punaises entrent chez nous par transport « involontaire », après un déplacement, un voyage… dans un lieu infecté, après avoir été en contact avec une personne infestée, ou après avoir récupéré des vieux meubles ou des fripes
Soyez donc vigilant aux endroits où vous logez, aux objets que vous achetez et vérifiez vos bagages avant de rentrer chez vous !
La présence de punaises de lit n’est pas liée à un manque de propreté et n’importe qui peut voir son domicile infesté. Un nettoyage régulier des lieux permet cependant de découvrir rapidement la présence de punaises et de limiter la contamination.
Repérer les punaises de lit
Difficilement visibles à l’œil nu, les punaises craignent la lumière et se logent dans des endroits sombres, généralement difficiles d’accès : dans les lits (matelas, sommiers, cadres de lit), les canapés de salon, les fissures des murs et du plancher, l’arrière des tableaux, les rideaux… et dans la machine à laver le linge si elles y ont été apportées par du linge contaminé et si le lavage est toujours effectué à l’eau tiède.
La contamination par les punaises de lit se constate par :
- des piqures sur la peau des occupants des lieux ;
- des petites taches noires de 1-3 mm sur les draps, le matelas, le sommier et/ou les murs de la pièce… correspondant aux déjections des punaises de lit
- des tâches de sang sur les draps suite à l’écrasement des punaises durant la nuit
Se débarrasser des punaises de lit
Article 121 du Code Départemental :
« Lorsque la présence d’insectes en état de prolifération est constatée […] les propriétaires et locataires sont tenus de prendre sans délai, les mesures nécessaires à leur destruction. »
Le logement doit être désinsectisé par un professionnel certifié à raison d’un minimum de deux traitements dans un intervalle de 10 à 14 jours, à l’aide de produits insecticides.
Pour que le traitement insecticide soit efficace, vous devez auparavant :
- nettoyer à la brosse les recoins et les textiles
- aspirer avec l’embout fin de l’aspirateur, nettoyer et traiter le tuyau d’aspirateur avec un insecticide, jeter le sac de l’aspirateur (fermé et étanche) dans une poubelle extérieure pour éviter de contaminer d’autres sites
- traiter tous les textiles: par lavage à la machine à 60°C minimum, ou par congélation à -18°C pendant 72h minimum
- nettoyer à la vapeur à 120°C (permet d’atteindre les recoins et de traiter les tissus d’ameublement)
- jeter les meubles trop infestés emballés correctement à la déchèterie en prévenant les agents du site