Chèque énergie

Le chèque énergie est une aide apportée par l’Etat.

Le chèque énergie aide les ménages les plus précaires à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz naturel, bois, fioul…) ou à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement (réalisés par des professionnels RGE – Reconnus Garants de l’Environnement).

Pour bénéficier du chèque énergie, il vous faut avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux (même en cas de revenus faibles ou nuls) et habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).

Vérifiez votre éligibilité

Chaque année, le chèque énergie est distribué aux 5,6 millions de foyers éligibles, offrant la possibilité aux bénéficiaires de régler leurs factures d’électricité, de gaz, ainsi que tout autre combustible de chauffage, tels que le bois, les pellets, le fioul domestique ou le propane. Un répertoire complet des fournisseurs et magasins acceptant ce moyen de paiement est disponible en ligne. De plus, le chèque peut être utilisé pour les frais de chauffage collectif dans les logements conventionnés, comme les foyers ou les EHPAD, et à partir de 2024 dans les HLM.

Le recours au chauffage au bois s’est largement répandu ces dernières années, en partie grâce aux aides financières soutenant l’installation de poêles à granulés ou à pellets. La hausse des coûts de l’électricité et du gaz incite également les résidents des logements équipés de cheminées à préférer cette option, ne recourant aux radiateurs qu’en cas de froid prononcé. On estime que près de 9,5 millions de logements utilisent un dispositif de chauffage au bois, avec le bois comme source d’énergie pour 24% des ménages français.

Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent ainsi l’utiliser pour régler les factures de bois de chauffage, qu’il s’agisse de bûches, de bûches compressées, de granulés ou de pellets. Ce mode de paiement est accepté par les fournisseurs indépendants ainsi que par de grandes chaînes telles que Leroy Merlin, Bricorama, Castorama ou Point P, entre autres.

Lorsque le bénéficiaire utilise son chèque énergie pour acheter du bois, il est recommandé d’activer les protections associées auprès de son fournisseur d’électricité et de gaz. Cette activation se fait en ligne et permet de bénéficier d’exemptions de frais de mise en service des compteurs en cas de déménagement, ainsi que de frais réduits en cas de retard de paiement. De plus, en cas d’impayé important, ces protections empêchent une réduction de puissance durant la trêve hivernale.

Je suis bénéficiaire

Si vous êtes éligible au chèque énergie, il n’y a aucune démarche à entreprendre pour le recevoir. Celui-ci est envoyé directement et automatiquement à votre domicile (à l’adresse indiquée sur votre déclaration de revenus). Il est nominatif.

Le chèque énergie vous permet de payer votre facture d’énergie auprès de votre fournisseur (électricité, gaz, chauffage, fioul domestique, bois…), vos charges de chauffage incluses dans votre redevance (si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l’APL – Aide Personnalisée au Logement) ou certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Les professionnels concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.

 Le chèque énergie vous donne également droit à des protections supplémentaires si vous êtes titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel :

  • En cas de déménagement, vous serez dispensé de payer les frais de mise en service
  • En cas d’incident de paiement, vous ne subirez pas de réduction de puissance en période hivernale, et vous bénéficierez de réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur.

Je veux payer une facture d’énergie

Si vous souhaiter utiliser votre chèque énergie pour une dépense de gaz ou d’électricité, vous pouvez :

  • payer votre facture en ligne
  • demander que le montant de votre chèque soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir
  • envoyer votre chèque énergie à votre fournisseur par courrier postal, en joignant une copie d’un document de votre fournisseur (facture, échéancier, …) faisant apparaître vos références clients, et en indiquant au dos du chèque votre numéro de client.
  • Les contacts de l’énergie 2024 sur agence-energie.com

Je veux payer un achat de combustible

Si vous souhaiter utiliser votre chèque énergie pour payer un achat de combustible (fioul, bois, GPL…), remettez directement votre chèque au fournisseur.

Je veux payer des travaux pour limiter la consommation énergétique de mon logement

Seuls certains travaux, réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement), peuvent être réglés avec le chèque énergie.

Si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie pour des travaux facturés avant la date de fin de validité de votre chèque énergie : vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture

Si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie pour des travaux facturés après la date de fin de validité de votre chèque énergie : vous pouvez échanger votre chèque énergie contre un chèque travaux de même valeur, valable pendant 2 ans supplémentaires, uniquement utilisable pour payer des travaux d’économie d’énergie (il ne vous permettra pas de régler une facture d’électricité, de gaz, de fioul, etc).

 

Brochure chèque énergie : https://chequeenergie.gouv.fr/pdf/mode_emploi_general.pdf

Brochure chèque énergie bénéficiaire : https://chequeenergie.gouv.fr/pdf/mode_emploi_beneficiaires.pdf

Je suis professionnel

Après avoir reçu un chèque énergie d’un client, vous formulez votre demande de remboursement sur chequeenergie.gouv.fr avant le 31 mai suivant la date de validité inscrite sur le chèque, en vous enregistrant sur le site dans l’espace « Professionnel ».

Le montant du chèque vous sera remboursé par virement automatique sous quelques jours.

Vous êtes tenu d’accepter le chèque énergie.

Le chèque énergie comprend plusieurs éléments de sécurité : il est non photocopiable et comprend un relief sensible au toucher.

Vous pouvez également vérifier sa validité sur le portail chequeenergie.gouv.fr grâce au numéro ou au QR code qui sont apposés dessus.

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Espace Info Energie
Les conseillers EIE ciblent avec vous les travaux prioritaires à réaliser chez vous afin d’économiser au mieux l’énergie de votre habitation
En savoir plus
Appartement pédagogique
L’appartement pédagogique est un lieu de rencontre pour apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques afin de réaliser des économies d’énergie
En savoir plus
Défi des familles à énergie positive
Le principe : proposer à des équipes de volontaires de faire le pari de réduire d'au moins 8% leurs consommations d'énergie et d'eau.
En savoir plus