L’accueil individuel des enfants se fait au domicile d’assistant-e-s maternel-le-s, agréé-e-s par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, qui décide du nombre et de l’âge des enfants pouvant être accueillis. Depuis 2007, celui-ci les forme aux gestes de premiers secours.
Bien que travaillant à domicile, un-e assistant-e maternel-le peut travailler pour un établissement d’accueil ou à titre indépendant directement pour des parents.
Assistant-e-s maternel-le-s employées par un établissement d'accueil
L’établissement d’accueil employant des assistant-e-s maternel-le-s à Schiltigheim est le Service d’Accueil Familial.
Les inscriptions se font via le dossier unique de demandes d’accueil, disponible au Relais Petite Enfance et au service Petite Enfance de la Ville.
Service d'accueil familial
Assistant-e-s maternel-le-s indépendant-e-s
Les assistant-e-s maternel-le-s indépendants peuvent se faire référencer auprès du Relais Petite Enfance situé dans la Maison de l’Enfance et décident seuls de leur rémunération.
Sous certaines conditions d’âge, de composition de la famille et de revenus, l’embauche d’un assistant maternel privé donne droit à des aides directes aux familles versées par la Caisse d’Allocations Familiales qui réduisent le coût de garde. Un contrat de travail doit être signé entre les parents employeurs et l’assistant maternel.
le relais Petite Enfance est situé dans la Maison de l'enfance
Accueil collectif assuré par des assistant-e-s maternel-le-s
Si vous préférez que votre enfant soit gardé avec d’autres enfants, la Maison d’assistantes maternelles propose un accueil collectif d’un petit nombre d’enfants de 0 à 6 ans, encadrés par des assistantes maternelles.