Garde individuelle chez un professionnel agréé

L’accueil individuel des enfants se fait au domicile d’assistant-e-s maternel-le-s, agréé-e-s par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, qui décide du nombre et de l’âge des enfants pouvant être accueillis. Depuis 2007, celui-ci les forme aux gestes de premiers secours.

Bien que travaillant à domicile, un-e assistant-e maternel-le peut travailler pour un établissement d’accueil ou à titre indépendant directement pour des parents.

Assistant-e-s maternel-le-s employées par un établissement d'accueil

L’établissement d’accueil employant des assistant-e-s maternel-le-s à Schiltigheim est le Service d’Accueil Familial.

Les inscriptions se font via le dossier unique de demandes d’accueil, disponible au Relais Petite Enfance et au service Petite Enfance de la Ville.

Relais Petite Enfance
Service Petite Enfance

Assistant-e-s maternel-le-s indépendant-e-s

Les assistant-e-s maternel-le-s indépendants peuvent se faire référencer auprès du Relais Petite Enfance situé dans la Maison de l’Enfance et décident seuls de leur rémunération.

Sous certaines conditions d’âge, de composition de la famille et de revenus, l’embauche d’un assistant maternel privé donne droit à des aides directes aux familles versées par la Caisse d’Allocations Familiales qui réduisent le coût de garde. Un contrat de travail doit être signé entre les parents employeurs et l’assistant maternel.

le relais Petite Enfance est situé dans la Maison de l'enfance

Accueil collectif assuré par des assistant-e-s maternel-le-s

Si vous préférez que votre enfant soit gardé avec d’autres enfants, la Maison d’assistantes maternelles propose un accueil collectif d’un petit nombre d’enfants de 0 à 6 ans, encadrés par des assistantes maternelles.

Accueil collectif avec des assistantes maternelles agréées :

Sylvie Gruber
Cheffe du service Petite Enfance
Horaires de l'Hôtel de Ville

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Inscriptions en crèche, garderie...
Les modalités d'inscription diffèrent selon le mode de garde choisi (par un-e assistant-e maternel-le ou en établissement d'accueil) et selon le type d'établissement retenu.
En savoir plus
Relais Petite Enfance : informations et conseils
Lieu d'information pour les parents sur les différents modes de garde et de développement du réseau d'assistant-e-s maternel-le-s
En savoir plus
Garde collective en établissement
L'accueil des enfants peut être collectif en établissements d'accueils (publics ou privés) ou individuel auprès une assistante maternelle agréée
En savoir plus