Politique Educative (PEL)

Le PEL définit des objectifs de politique éducative, qui déterminent les actions menées sur le territoire.

Dès 2013, Schiltigheim a mis en oeuvre une stratégie dynamique et participative en signant son premier Projet Educatif Local pour une durée de 3 ans.

Le Projet Educatif Local est mis en place par la Caisse des Ecoles, un établissement public local qui fonctionne de manière autonome au sein de la Collectivité, avec son budget propre, un Conseil d’Administration et du personnel mis à disposition par la Ville. Elle a pour vocation de porter les actions éducatives de la ville qui ont pour but d’aider la jeunesse en difficulté. Son fonctionnement est organisé par des statuts et un règlement intérieur.

Projet Educatif Local (PEL)

Définition

Le Projet Educatif Local définit la politique éducative de la Ville. Il mobilise tous les acteurs éducatifs (famille, Education Nationale, associations…) autour d’un projet commun permettant la formation, l’éducation citoyenne, la réussite et le plein épanouissement des enfants et des jeunes.

Le PEL à Schiltigheim

Le PEL à Schiltigheim défend les valeurs de liberté, laïcité, tolérance, égalité, justice sociale, solidarité, fraternité et démocratie.

Il doit permettre la réussite de chaque enfant ou jeune selon ses spécificités, de lutter contre les inégalités sociales, culturelles et économiques, de former les citoyens engagés et responsables de demain en leur apprenant le respect des différences, de l’autre, de l’environnement, nos droits et nos devoirs… et d’impliquer les parents dans les dispositifs éducatifs.

En résumé, le PEL c’est :

4 objectifs :

  • Favoriser et encourager les parcours individuels de réussite
  • Lutter contre les inégalités sociales, culturelles, économiques
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyens engagés et responsables 
  • Favoriser la participation des parents aux dispositifs éducatifs

5 valeurs :

  • La liberté : pour chacun, de s’épanouir selon ses désirs, ses aptitudes, sa volonté, dans les conditions qu’elle choisit, sans que la liberté des uns n’altère la liberté des autres.
  • La laïcité et la tolérance
  • L’égalité et la justice sociale
  • La solidarité et la fraternité
  • La démocratie
Isabelle D’Inca
Directrice de la Caisse des Ecoles

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