Politique Educative (PEL)

Le PEL définit des objectifs de politique éducative, qui déterminent les actions menées sur le territoire.

Dès 2013, Schiltigheim a mis en oeuvre une stratégie dynamique et participative en signant son premier Projet Educatif Local. Renouvelé en 2017, un nouveau Projet Educatif Local est actuellement en vigueur. Le Projet Educatif Local III 2021-2024 a été signé le 18 juin 2021.

Le Projet Educatif Local est mis en place par la Caisse des Ecoles, un établissement public local qui fonctionne de manière autonome au sein de la Collectivité, avec son budget propre, un Conseil d’Administration et du personnel mis à disposition par la Ville. Elle a pour vocation de porter les actions éducatives de la ville qui ont pour but d’aider la jeunesse en difficulté. Son fonctionnement est organisé par des statuts et un règlement intérieur.

Projet Educatif Local (PEL)

Définition

Ce nouveau PEL est le fruit d’une démarche participative et collaborative en faveur des enfants, des jeunes et de leur famille. Il est l’expression d’une vision commune et s’appuie sur un socle de valeurs de référence et sur des ambitions partagées par les élus schilikois, les parents, les acteurs éducatifs, institutionnels et associatifs qui ont contribué à son élaboration.

Le PEL à Schiltigheim

Le PEL à Schiltigheim défend les valeurs de liberté, laïcité, tolérance, égalité, justice sociale, solidarité, fraternité et démocratie.

Il a un objectif principal : Avancer ensemble, éduquer ensemble pour la réussite de tous les enfants et les jeunes de Schiltigheim en réaffirmant l’ambition démocratique et citoyenne de l’éducation ; en relevant le défi de l’égalité par l’équité et la justice ; en assurant la cohérence de la pluralité des temps et espaces éducatifs ; en favorisant la réussite de tous et en promouvant l’écologie et la préservation de l’environnement.

En résumé, le PEL c’est :

4 objectifs :

  • Favoriser et encourager les parcours individuels de réussite
  • Lutter contre les inégalités sociales, culturelles, économiques
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyens engagés et responsables 
  • Favoriser la participation des parents aux dispositifs éducatifs

7 ambitions :

  • Le bien-être des enfants et des jeunes
  • La coéducation et la parentalité
  • L’écologie et l’environnement
  • La lutte contre les inégalités
  • La réussite éducative
  • La citoyenneté
  • Le Vivre-Ensemble

 

PEL'Mel

Le magazine du Projet Educatif Local

Voici le 1er PEL’mel de Schiltigheim mais pourquoi PEL’mel ? PEL bien-sûr parce que le Projet Educatif Local est notre cadre, notre ruche structurée par nos valeurs communes. Et pourquoi ‘mel ? Parce que le PEL mêle les idées et les énergies des abeilles que nous sommes tous, parents et partenaires éducatifs, pour concevoir et mettre en œuvre des actions. Comme le miel, elles sont le fruit d’un travail collaboratif qui nourrit les enfants, les jeunes et les familles de notre commune !

Isabelle D’Inca
Directrice de la Caisse des Ecoles

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Programme de Réussite Educative (PRE)
Le PRE est un accompagnement individualisé adapté aux besoins de l’enfant âgé de 2 à 16 ans, assuré par un accompagnateur avec la participation des parents et réalisé dans un contexte hors scolaire.
En savoir plus
Musique et danse à l'école
Des professeurs de l'Ecole des Arts effectuent des interventions en milieu scolaire pour offrir aux enfants une première approche des pratiques artistiques.
En savoir plus