30
avr.
spectacle Culture
Sébastien Le Prestre de Vauban

18h30, Cour Elmia

Conférence de l’Université Populaire de la Krutenau

Conférence tenue par M. Jean-François Kovar, professeur d’histoire des religions

Sébastien Le Prestre de Vauban fut ingénieur militaire auprès de Louis XIV pendant plus de 50 ans. Il monta progressivement les échelons jusqu’à devenir le premier ingénieur promu Maréchal de France. Sa vision du monde et ses écrits critiques préfigurent les philosophes des Lumières.

D’abord frondeur, puis rallié à la cause royale par Mazarin, il participa à plus de 50 sièges, construisit 30 places et en réaménagea 300. En parcourant jusqu’à 4000 km par an, il fortifia les frontières en améliorant le système des remparts enterrés, des glacis et des bastions, et offrit à la France « une ceinture de fer ».
Son œuvre architecturale est aujourd’hui reconnue par l’UNESCO qui a inscrit 12 de ses fortifications sur la liste du Patrimoine mondial en 2008.

Ses chevauchées aux quatre coins de la France lui ouvrirent les yeux sur la misère grandissante du peuple. Il rédigea ses mémoires en 12 tomes : « Les Oisivetés » en dissertant sur la situation du royaume, la population, le siège, la botanique… et n’hésita pas à critiquer la politique fiscale du royaume ou à s’opposer à la révocation de l’Edit de Nantes. Gêneur pour la monarchie, il ne devint pas pour autant une victime du roi qui le gardait en estime, notamment pour son franc-parler.

Effectif minimum pour l’ouverture : 6 participants
8€ tarif plein / 6€ pour les demandeurs d’emploi, étudiants et lycéens

Plus d’informations