jun.
au
jun.
Quinzaine du handicap : "Regards sur les différences"

Du 13 au 24 juin

ACTIONS DE SENSIBILISATION • ATELIERS DE MISE EN SITUATION • CONCERT • EXPOSITION • ANIMATION RENCONTRES • ÉCHANGES • CONFÉRENCES

La Ville de Schiltigheim a le plaisir de vous inviter à sa Quinzaine du Handicap du 13 au 24 juin 2022. Deux semaines dédiées à la sensibilisation à toutes les formes de handicap : visibles et invisibles, à destination des écoles et du grand public.

Schiltigheim, fortement attachée aux valeurs de solidarité, d’égalité et de fraternité est engagée dans une politique volontariste en faveur des personnes porteuses de handicap, pour qu’aucun.e schilikois.e ne soit laissé sur le bord du chemin. La bonne santé de notre démocratie doit passer par la reconnaissance et la prise en compte de tous les citoyens et citoyennes.

Le handicap n’est pas seulement l’affaire des personnes qui vivent avec chaque jour, le handicap est bien l’affaire de tous ! Être en situation de handicap recouvre de nombreuses réalités, visibles ou invisibles. Nous avons souhaité ouvrir le dialogue en proposant aux schilikois.e.s un programme sur le thème « Regard sur les différences », pour décentrer le regard du handicap et laisser place à l’humain.

Créer du lien, informer, faire témoigner… c’est tout l’enjeu de cette quinzaine du handicap et nous espérons vous y retrouvez nombreux !

Du 14 au 24 juin aura lieu des actions de sensibilisation aux « spécificités du handicap » des enfants et jeunes en milieu scolaire. Plusieurs associations proposeront à l’occasion des actions :

• URAPEDA Grand Est : Ateliers ludiques et jeux en Langue de Signe Français
  • Comité Départemental 67 Tennis : Ateliers Céci-Tennis/Fauteuil Tennis
  • Céci-foot du Sporting club de Schiltigheim : Ateliers Céci-foot
  • APF France Handicap : Ateliers parcours en fauteuil roulant/présentation des formes de handicaps
  • Apedi As-lsace : Visite et échanges avec les jeunes de l’Impro-Sifas
  • Association Les Loupsquetaires : Ateliers de médiation animale et assistance handicap

Du 13 au 24, découvrez l’exposition « Voyages en  Folies » à la Salle de l’aquarium à l’Hôtel
de Ville et Place Alfred Muller

Programme

Découvrez ci-dessous le programme détaillés, avec plusieurs dates clés à retenir :

• Soirée de lancement le lundi 13 juin de 17h à 21h
  • Projection de film le vendredi 17 juin de 18h à 20h$
  • Rencontre le mercredi 22 juin de 9h30 à 11h30
Cansever Baklan-Keceli
Responsable du Bureau du Handicap

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Handicap
Le Bureau du Handicap est là pour répondre à toutes vos questions sur le handicap. Par ailleurs, ces pages vous aideront dans vos recherches d'établissements scolaires, de transports et d'activités sportives adaptés.