25
avr.
spectacle Culture
Le tram à Schilick hier et aujourd'hui

20h, Hôtel de Ville

Créée en 1877, la CTS a désormais 142 ans. Mais quand est-ce que le tram est arrivé à Schiltigheim ? Par où passait-il ? Et à quoi fonctionnait-il alors ?
Hippomobile (tracté par des chevaux), à vapeur ou électrique, le tram a évolué au même titre que le train, en fonction des inventions technologiques des époques qu’il a traversé.
Affaibli par la Première Guerre Mondiale, remplacé progressivement par les voitures et les bus dès les années 1930, le tramway eut même droit à un « enterrement » en 1960 qui attira 100 000 personnes, avant de renaître en 1994…

Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim et Conseillère à l’Eurométropole de Strasbourg, Andrée Buchmann, Adjointe à la Maire en charge des Domaines, du Patrimoine et du Rayonnement International, et Cenan Dogan, Conseiller Délégué en charge du Patrimoine et du Tourisme, vous invitent à découvrir l’histoire du tram à Schiltigheim, durant cette 5e rencontre du patrimoine intitulée « le tram à Schilick, d’hier à aujourd’hui ».

Cette rencontre sera donnée en présence de Franck Burckel, commissaire de l’exposition sur le tram aux Archives de l’Eurométropole et de Philippe Wendling, journaliste et auteur de « CTS, L’Art du Mouvement depuis 140 ans »

Inscription auprès de Martine Pétillon :

Schiltigheim est riche de son passé, de son présent et de la dynamique de sa population. L’installation des brasseries dès le 18e siècle pour bénéficier de la fraîcheur des galeries creusées dans le loess a suscité un rayonnement industriel offrant à la ville une réputation mondiale : la bière, la tonnellerie, le foie gras Michel et le Kunschthafe, le chemin de fer, les trams, les malteries, les chaudronneries, la champagnisation du vin, le froid artificiel inventé par Quiri, les chariots caddie…. Un monde ouvrier solidaire, des associations sportives, culturelles…

Les Rencontres du Patrimoine racontent cette épopée : histoire de personnes, de familles, de lieux, de savoir-faire, d’innovation, de traditions…

La fierté de connaître d’où l’on vient pour mieux aller de l’avant.