21
sep.
au
22
sep.
spectacle Culture
Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.

Samedi 21 septembre

L’évacuation de Schiltigheim

10h-13h · Hôtel de Ville

Témoignages, projections et échanges

  • Projection du film « les Ya-Ya », documentaire de 52 minutes de Monique Seeman
  • Interviews de Schilickois.e.s évacué.e.s réalisés par Jacques Fortier, journaliste, et Michel Campanini, agent de la Ville, filmés par Arnaud Touly, agent de la Ville
  • Témoignages en live de personnes évacuées

 

Vernissage itinérant des ponctuations artistiques « le Beau dans la ville »

14h-17h · Quartier du Marais, Centre-Ville, Quartier des Ecrivains

Déambulation joyeuse à la découverte des fresques et autres ponctuations picturales créées par l’artiste et illustratrice Virginie Bergeret

  • 14h : place Centrale, quartier du Marais
  • 15h : rue des Pompiers, Maison du jeune citoyen.
  • 16h : rue Ronsard, quartier des Ecrivains.

Itinérance en mode doux de déplacement : vélo, trottinette, rollers, etc.. ou rendez-vous directement sur place. Verre de l’amitié offert au bout du chemin.

A chaque point de rendez-vous : performances, animation musicale et vernissage du travail de l’artiste qui repose sur la participation active d’enfants et de jeunes du territoire associés à la réflexion sur les thèmes et messages, les couleurs, mais aussi le choix des emplacements dans la ville de ces créations visuelles.

 

Visite des galeries souterraines

14h, 15h ou 16h · Rendez-vous Villa Scheyder, 55 route du Général de Gaulle

Visite des galeries souterraines de Schiltigheim conduite par le 1er Adjoint à la Maire Patrick Maciejewski

Afin de conserver la bière, des galeries furent creusées dans le loess par les Brasseries de la ville. Lorsque le froid mécanique fut inventé par Quiri (entreprise schilikoise), les galeries connurent d’autres destinations :  elles furent utilisées en 1900-1918 pour champaniser du vin par l’entreprise Vix-Bara puisqu’à l’époque allemande, importer du champagne de France était hors de prix à cause des taxes douanières, ou servirent d’abris anti-aériens pendant la 2e Guerre Mondiale.

Inscription obligatoire par mail à l’adresse : martine.petillon@ville-schiltigheim.fr

Samedi 21 septembre et Dimanche 22 septembre

Découvrez l’église protestante de la rue principale

Samedi : 10h-12h / Dimanche 15h-17h · Eglise protestante, rue principale

Visite guidée de la plus ancienne église de la ville qui s’est transformée au rythme des soubresauts de l’histoire de la ville et de l’Alsace.

L’église de la rue principale tire son origine d’une petite chapelle du IXe siècle. Agrandie au XIVe siècle, elle devint l’église paroissiale de Schiltigheim, après la destruction de l’église « rouge ». En 1529, elle passe à la Réforme.
L’église possède quelques vestiges de différents grands événements de l’histoire locale.

 

Visite guidée de l’exposition « Schiltigheim 1860-1939 »

14h-18h · Ferme Linck, 22 rue d’Adelshoffen

L’exposition retrace le passé industriel de la commune entre 1860 et 1939 lorsqu’elle était particulièrement dynamique. Les industries étaient alors nombreuses et innovantes : brasseries, tonnellerie, agro-alimentaire, verreries, briqueterie, chaudronnerie, installations frigorifiques livrées dans le monde entier…. La situation économique s’est dégradée après la 2° guerre mondiale, et notamment ces dernières années avec la fermeture de 4 des 5 brasseries, mais l’énergie est à nouveau présente pour redonner du lustre à Schiltigheim !

Entrée libre

 

Collection de machines d’imprimerie d’hier et d’aujourd’hui

14h, 15h, 16h, 17h · Intergraphic, 9 rue du Château d’Angleterre

Visites guidées par les membres de l’Espace Européen Gutenberg de la collection Intergraphic. Exposition de machines d’imprimerie anciennes (certaines ont plus de 150 ans) et récentes, remises en état par l’entreprise. Démonstrations en fin de visite.

Durée 1h, sur inscription