mai.
newspaper Vie quotidienne
Journée sans voiture autour de l'école Exen

Consultez les modalités de cette journée autour des mobilités alternatives et de la sécurité de nos enfants !

La Ville de Schiltigheim organise une « Journée sans voiture » autour de l’école Exen le lundi 17 mai 2021 afin de permettre aux élèves et à leur famille de se déplacer plus sereinement pour atteindre leur école.

L’idée  de cette journée sans voiture émane de Sandrine Le Gouic, adjointe en charge de l’éducation, et de Stéphane Husson, conseiller délégué à la tranquillité publique, qui ont tous les deux envisagé cette « Journée sans voiture » après un échange avec des parents d’élèves de l’école Exen.

« À chaque conseil d’école ou presque à Exen, les parents s’inquiètent de la dangerosité des abords du groupe scolaire« , explique Sandrine Le Gouic.

La démarche

La journée sans voiture permettra aux parents et aux écoliers d’envisager d’autres moyens de transports comme la marche, le vélo ou la trottinette, dans une démarche de questionnement autour du développement durable, des mobilités et de la sécurité au sein de la collectivité. A cette occasion, les Schilickois.es pourront profiter d’animations sur le parking de l’école Exen, libéré de ses voitures.

Point sur les modalités

Circulation et stationnement : au abord de l’îlot Exen

En vue de cette journée d’alternatives à la voiture, un dispositif exceptionnel de circulation et de stationnement sera mis en place autour de l’école Exen et cela dès le 14 mai. Une signalétique spécifique sera installée pour les usagers, qui sont invités à prendre leurs dispositions.

Ainsi, comme indiqué sur le plan ci-dessous :

• La circulation automobile et le stationnement seront impossibles sur le parking Exen et sur le parking public souterrain de la mairie, du vendredi 14 mai 7h au lundi 17 mai 20h. La Police municipale procèdera à l’enlèvement des véhicules durant la journée du 14 mai. Un dispositif empêchera l’accès aux deux parkings  durant le weekend.
  • La circulation automobile sera coupée le lundi 17 mai (uniquement) rue Principale et rue des Pompiers aux horaires d’entrée et de sortie d’école, à savoir : de 7h30 à 8h45, de 11h30 à 14h15 et de 16h30 à 18h30.
  • La rue des Pompiers sera en contre-sens durant les horaires de fermeture, afin de permettre au besoin l’évacuation de véhicules issus de la rue des Petits prés ou du parking de la rue des Pompiers via la rue Saint-Paul.
  • Quatre places de stationnement route de Bischwiller au niveau de l’ancien café Reck seront destinées à une dépose-minute pour les parents qui sont obligés de venir en voiture. Les enfants pourront rejoindre l’école par le cheminement piéton à l’arrière de l’Hôtel de Ville, en présence d’adultes. Un dispositif particulier sera proposé aux enfants porteurs de handicap.
  • L’accès au parking public souterrain sera impossible le lundi 17 mai.

Retrouvez l’Arrêt Municipal qui détaillera toutes les modalités ici.

Animations

CADR 67 : association de promotion de la pratique du vélo.

Lors de la journée, l’association CADR67 proposera un dispositif pédagogique et ludique. Au programme :

• installation d’un vélo smoothie (réalisation d’un jus de fruit en pédalant sur le vélo)
  • atelier de réparation / contrôle technique de vélos
  • bourse aux vélos
  • espace marquage

Vélhop

Vélhop proposera aux Schilickois.es d’essayer des vélos électriques !

Retour sur l’expérimentation

Cette première journée sans voiture est une expérimentation. Elle doit donc nous permettre d’identifier les points forts et les points faibles de ce type d’aménagement, dans l’objectif d’aboutir à la sécurisation des abords de l’école Exen.

Donnez-nous vos impressions sur cette journée en remplissant le questionnaire :

Pour votre sécurité, pensez à consulter les règles élémentaires de sécurité à vélo :

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Vélo
L’Eurométropole de Strasbourg est le premier réseau vélo de France. Découvrez les itinéraires cyclables à Schiltigheim et les offres de location de vélo.