oct.
au
oct.
Journée mondiale du refus de la misère : Schiltigheim, ville solidaire

A partir du 1er octobre, Schiltigheim sera marqué par de multiples ateliers solidaires pour lutter, ensemble, contre la misère.

Portée par ATD QuartMonde, la Journée mondiale du refus de la misère a pour objectif de permettre au grand public d’entendre la parole des personnes en situation de précarité et de s’engager avec elles pour combattre la misère. Cette année encore, la Ville de Schiltigheim s’associe à cette journée et vous invite, tout au long du mois d’octobre, à découvrir différentes initiatives solidaires aux côtés d’acteurs schilikois impliqués. Le lancement de cette opération intitulée «Schiltigheim, ville solidaire» aura lieu mardi 1er octobre, à 19h, place de l’Hôtel de Ville.

Élus, écoles et associations vous inviteront à allumer une lumière contre la misère, en signe de solidarité avec les plus démunis. S’ensuivra, aux quatre coins de la ville, un programme d’activités et d’ateliers solidaires pour petits et grands (voir programme ci-contre). Toutes ces initiatives trouveront leur point d’orgue à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, jeudi 17 octobre, à l’Hôtel de Ville. Au programme : une restitution des différents travaux réalisés en amont, une présentation des dispositifs de soutien proposés par la Ville ainsi que des actions menées tout au long de l’année par le monde associatif, la présentation d’une pièce de théâtre, un concert, etc. Rappelons qu’à Schiltigheim, le taux de chômage est de 18,8% pour les actifs de 15 à 64 ans, et que le taux de pauvreté est de 23,4%*. Mobilisés sur ce front, la Ville de Schiltigheim et les acteurs de terrain avaient fédéré l’an passé plus de 250 personnes, en toute solidarité, à l’occasion de cette opération.

* Chiffres INSEE 2015

évènements phares

le 1er octobre – à 19h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Schiltigheim – discours d’ouverture de la journée du refus de la misère pour une période allant du 1er au 20 octobre et se déroulant dans tous les quartiers de la ville de Schiltigheim, nous allumerons tous les « lumières contre la misère »

le 14 octobre à 20h – salle du Cheval Blanc – séance gratuite – projection du film « Demain est à nous », suivi d’un débat animé par la ligue des droits de l’homme section Strasbourg.

Le 16 octobre à partir de 14h
  • CSF Victor Hugo – quartier des écrivains – présentation de la fresque autour des droits de l’enfant par l’association Tôt ou t’Art et en présence de l’artiste Lili Tarentule
  • Animation et dialogue autour des astuces des différentes cultures par l’association « Activ’Action.
  • Les contes sur la mezzanine en rapport avec le thème du droit des enfants par l’association Livres.
  • Quartier du marais – réalisation d’une exposition autour des valeurs de la solidarité.
  • de 9h à 12h les enfants de la Maison du jeune citoyen visitent l’association Redecome
  • l’après-midi c’est au tour des adultes
Le 17 octobre à 17h30 salle de l’Aquarium à l’Hôtel de ville
  • Moment convivial et musical suivi d’un pot de l’amitié pour clôturer la quinzaine de la « journée du refus de la misère ».
  • Jeu de »la valise » : en  10/15 minutes, permet aux personnes installées autour de la table (6 à 10 au maximum) de se familiariser avec quelques unes des difficultés rencontrées par un demandeur d’asile, puis de se projeter dans une situation similaire.
  • Discours de clôture par La maire Danielle Dambach et l’adjointe Laurence Winterhalter.
Programme détaillé ci-dessous.