4
mar.
au
8
mar.
Journée internationale des droits des femmes : les manifestations des associations schilikoises

Du 4 au 8 mars, découvrez toutes les manifestations des associations schilikoises liées à la Journée internationale des droits des femmes. 

Non à la précarité menstruelle, avec les Restos du coeur

Les Restos du coeur ont leurs journées de collecte nationale ce vendredi 4 et samedi 5 mars et le centre de Schiltigheim-Bischheim en charge des magasins AUCHAN Schiltigheim et LECLERC Schiltigheim va continuer son action de collecte dans le cadre du projet #NonàlaPrécaritéMenstruelle. 

Le Printemps des Filles de l’AUS

L’AUS Basketball organise chaque année, autour du 8 mars, la manifestation « Le Printemps des Filles de l’AUS ». Cet évènement a pour objectif : d’associer les jeunes sportives à la célébration de la journée internationale des droits des femmes ; de diffuser des messages positifs et valorisants sur les femmes ; et de démontrer que le sport joue un rôle important pour renforcer la solidarité et la cohésion sociale.
Plusieurs dizaines de filles en provenance d’autres clubs de basketball se joigneront à celles de l’AUS au gymnase des Malteries pour cette occasion. Le programme de la manifestation est le suivant :
  • Visite d’une exposition sur la femme préparée par les jeunes joueuses de l’AUS (hall du gymnase)
  • Discours d’une dirigeante du club autour des droits des femmes
  • Ateliers de basket avec la participation de joueuses professionnelles de la SIG
  • Tournoi avec équipes mélangées
  • Flash mob
  • Moment convivial
Grâce à cette manifestation, l’AUS s’est vue octroyer, entre autres, le « Label club féminin de la Ligue de basket » et le « Prix des Sports du Conseil départemental du Bas-Rhin ».

Les Ecrivaines

Le Centre Social et Familial Victor Hugo propose de renommer les rues des quartiers Ouest, en particulier le secteur du quartier des Ecrivains, à l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars.

L’objectif est de sensibiliser à l’existence et l’écriture de femmes écrivaines, dans un quartier où seuls des hommes écrivains ont été choisis pour donner leur nom aux rues à l’exception d’une rue.

Ainsi les noms de rue proposés sont ceux de femmes écrivaines, francophones et nées à l’étranger (les noms ont fait l’objet de recherches lors de cours de FLE au Centre Social, et ont été sélectionnés par les apprenant.es) :

  1. Natalia Tcherniak (Nathalie SARRAUTE) née en Russie en 1900 et décédée à Paris en 1999 (à la place d’Alfred de Musset).
  2. Irène KOVACH DE SZENDRÖ (Christine ARNOTHY) née en Hongrie en 1930 et décédée en France en 2015 (à la place de Châteaubriand).
  3. Assia DJEBAR née en Algérie en 1936 et décédée à Paris en 2015 (à la place de Colette).
  4. Fatima MERNISSI née au Maroc en 1940 et décédée en 2015 (à la place de Frédéric Mistral).
  5. Silvia BARON SUPERVIELLE née en Argentine en 1934 (à la place de Lamartine).
  6. Julia KRISTEVA née en Bulgarie en 1941 (à la place de Ronsard).
  7. Wei-Wei née en Chine en 1957 (à la place de Sébastien Brant).
  8. Sedef ECER, née en Turquie en 1965 (à la place de Verlaine).
  9. Fatou DIOME née au Sénégal en 1968 (à la place de Victor Hugo).

Karaté au féminin

Le dimanche 6 mars de 10h à 13h au Clubs Sports et Loisirs Léo Lagrange (2 rue de Copenhague), un événement gratuit, avec Jérémy Goetz , le CDK 67 et la Ligue régionale Grand Est de karaté et disciplines associées

  •  Une conférence qui abordera tous les sujets d’actualités autour des femmes en 2022 (10h à 11h30)
  • Une démonstration de Body Karaté avec 100 femmes venant de toute la France (Grand Est, Oise, Normandie, Occitanie, Bourgogne Franche Compté etc..) pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes. (11h30)
  • Des Ateliers sportifs ouverts à tous (principalement autour des arts martiaux pour encourager la féminisation des sports de combat) tels que la Self défense, du Body Karaté en musique et des activités surprises ludiques (11h30 à 13h)
  • Un apéritif dinatoire offert en fin de stage pour libérer la parole entre les intervenants et les participants (13h)Seront présent.e.s :
  • Elsa Schalck – Sénatrice Du Bas-Rhin, avocate et membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes Elsa Schalck – Sénatrice du Bas-Rhin
  • Catherine Belrhiti – Sénatrice de la Moselle et Conseillère Régionale, Présidente de la commission Lycée Durable et Éducation de la Région Grand Est, Double Championne du monde de karaté combat, Titulaire de la Légion d’Honneur Catherine Belrhiti
  • Maître Anaïs Fuchs – délégataire du Bâtonnier de STRASBOURG.
    Présidente de la Commission pénale et de la Commission Mineurs du Barreau de Strasbourg et Membre du Conseil de l’Ordre.
    Cabinet d’Avocat Anaïs FUCHS
  • Maître Léa Tolédano – Avocate en droit de la famille et en droits des victimes et du préjudice corporel. Engagée et présidente du centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) CIDFF du Bas-Rhin
  • Association  » Solidarité Femmes  » qui lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes et met au point des maisons d’accueil pour les victimes.
    Solidarité Femmes 68
  • Association  » NOUS TOUTES  » qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes Nous Toutes 68
  • Association  » Ru Elles  » qui lutte contre le harcèlement de rue et élabore des partenariats avec les commerçants de Strasbourg pour aider les femmes en situation de danger dans la rue.
    Ru’elles Strasbourg
  • Association « Visages de femmes » qui participe activement à la création d’évènements mettant à l’honneur les femmes Visages de Femmes

Exposition

Le CSF Victor Hugo – Léo Lagrange a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de deux expositions le 7 mars 2022 à partir de 16h30.
L’occasion de célébrer deux projets menés sur les quartiers Ouest :
‣ Le lancement d’une exposition itinérante des portraits d’habitants réalisés en 2021 lors de la résidence artistique du Syndicat Potentiel : « ici l’ailleurs »*;
‣ Le premier jour d’une exposition éphémère dans les rues du quartier des Ecrivains : les rues seront rebaptisées du nom d’écrivaines francophones nées à l’étranger, dans le cadre d’un projet des apprenantes et apprenants FLE du Centre Social et Familial.
Rendez-vous au 4 rue Victor Hugo à Schiltigheim.