20
nov.
newspaper Vie quotidienne
Journée des droits des enfants

De 8h30 à 20h

La Ville de Schiltigheim vous invite à célébrer la Journée des Droits des Enfants le 20 novembre 2024, à la Maison du jeune citoyen. De nombreuses activités se tiendront de 8h30 à 20h : exposition, café parents, projections de films et courts métrages, jeux coopératifs et pour finir une conférence sur le harcèlement. En partenariat avec Unicef Alsace, l’ANACEJ, la librairie Totem et l’association ASTU.

La Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque 20 novembre depuis 1954, vise à promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette journée permet à chacun de sensibiliser le public et de soutenir des initiatives concrètes pour les enfants dans le monde entier.

À Schiltigheim, le service Enfance-Jeunesse organise des activités pour les enfants, les jeunes et les parents. En France, cette journée marque également l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989.

Programme de la journée (ouvert au public) :

  • 8h30 à 10h15 : café parents sur le thème du harcèlement scolaire, avec l’UNICEF
  • 14h à 16h30 : projection continue de courts-métrages au Transat
  • 16h30 à 18h30 : jeux parents-enfants au Transat
  • 18h30 à 19h45 : conférence sur le harcèlement en salle Anne Frank (sur inscription)
  • 19h45 : verre de l’amitié

Tout au long de la journée : exposition réalisée par le Conseil Municipal des Enfants et par l’ANACEJ sur les Droits des Enfants au RDC.

Zoom sur la conférence

Sur le thème du harcèlement, dédiée aux parents : comment détecter le harcèlement ? Quel discours adopter face à cela ? Vers qui se tourner ?
Portée par l’association ASTU (Actions citoyennes interculturelles).

Inscriptions

Participation à la conférence sur inscription, auprès de la Maison du jeune citoyen (par mail) : mjcs@ville-schiltigheim.fr

On vous attend nombreux !