16
nov.
newspaper Vie quotidienne
Fêtons l'anniversaire des Conseils Municipaux d'enfants et de jeunes

Maison du jeune citoyen

Modèle authentique de participation des enfants à la vie de la ville, l’expérience de la Ville de Schiltigheim a rayonné et rayonne aujourd’hui encore dans toute la France et au-delà de nos frontières.

Nous fêtons en cette année 2019 la création du Conseil des enfants en 1979 ainsi que l’installation du Conseil des Jeunes en 1989. Enfants et jeunes schilikois trouvent dans ces deux dispositifs un espace où se mobiliser, inventer, interroger, créer, proposer et mener des projets ambitieux et utiles pour la collectivité.

Depuis, la politique jeunesse de la Ville de Schiltigheim s’est affirmée davantage en faveur de  participation citoyenne des enfants et des jeunes à la vie locale avec la création en 1998 de la Maison du jeune citoyen, tout à la fois lieu-tiers, lieu-ressource et lieu de réflexion et d’innovation offrant de multiples possibilités de s’éveiller à la citoyenneté.

En 2019, le rayonnement de la participation citoyenne des enfants et des jeunes sur tout le territoire est à l’honneur avec plusieurs initiatives et projets engagés.  Le 16 novembre prochain sera le point d’orgue de nos festivités : pendant la journée aura lieu un rassemblement des Conseils d’enfants et de jeunes issus du Grand Est intitulé « Imaginer ensemble des nouvelles formes de participation » en partenariat avec l’Anacej et avec la participation du Com’J de l’Anacej.  En fin d’après midi et en guise d’intermède artistique, les comédiens de l’atelier du Théâtre du jeune citoyen joueront le spectacle « Climats » créé en juin dernier. Puis le soir, place à la Soirée festive concoctée et animée à 100% par des jeunes, anciens conseillers ou actuels. La soirée sera définitivement inoubliable !

1979 : LA NAISSANCE DE CONSEILS PROMETTEURS

Le Conseil Municipal des Enfants

Convaincue que les enfants ont leur place dans la ville, Schiltigheim sous l’impulsion d’Alfred Muller, a créé le Conseil Municipal des Enfants en 1979, année internationale de l’enfance. Il a été le premier dispositif de participation des enfants à la vie de la ville dont l’expérience a rayonné et rayonne encore dans toute la France.

Le conseil de jeunes a été créé en 1989 dans la continuité du CME pour accompagner les enfants devenus adolescents dans leur engagement citoyen…

Le Conseil Municipal des Enfants est un espace privilégié pour les enfants où ils peuvent exprimer leurs avis, leurs rêves aussi, avec à leur côté des adultes, élus et professionnels, sachant considérer, respecter et accompagner leurs idées et les aider à réaliser leurs projets. Les thématiques pour lesquelles ils se mobilisent recouvrent des sujets comme la solidarité, l’environnement et l’aménagement de la ville.

Le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil municipal des jeunes a vu le jour en 1989, dans la continuité du Conseil Municipal des Enfants, à la demande des enfants devenus ados de poursuivre leur engagement citoyen pour leur ville.

Le Conseil des jeunes est donc un lieu d’expérience unique de partage et de création, dans lequel les jeunes peuvent affirmer leur esprit critique, échanger leurs avis, argumenter sur des sujets d’actualité. Ils participent de manière concrète à la vie de leur ville.

Ce sont de véritables moteurs de projets : actions solidaires, événements festifs, actions en faveur de l’environnement… En plus d’être des acteurs, ce sont des porteurs de sens pour tous leurs concitoyens.

Pour leur 30ème anniversaire, le Conseil Municipal des Jeunes adopte un tout autre mode de fonctionnement. Il s’adapte toujours, au fil du temps, à l’évolution de sa ville, et aux demandes des jeunes. Ainsi, il est désormais ouvert sur la base du volontariat, à tous les schilikois, de 11 à 15 ans, ayant une envie de s’investir dans leur ville.

La Maison du jeune citoyen

Depuis l’installation des Conseils d’enfants et de jeunes dans les années 80, la politique jeunesse de la Ville de Schiltigheim s’est étayée d’autres modes d’actions notamment avec la création en 1998 de la Maison du jeune citoyen un espace dédié à la promotion de la participation citoyenne des enfants des jeunes à la vie locale. Elle a vocation à être un espace d’expression et de dialogue pour les jeunes schilikois où ils peuvent s’informer et se former à l’exercice de la citoyenneté de manière permanente.

La Maison du jeune citoyen s’inscrit dans une démarche d’engagement, de découverte de soi et des autres, de dialogue et d’échanges avec les enfants et les jeunes de la ville. A l’aide d’espaces d’expression citoyenne ou encore d’événements thématiques sur des sujets de société, la Maison se veut un lieu-ressource qui développe l’esprit critique et valorise les savoir-faire et la créativité de chacun.

2019 : PAROLES EN ACTION, UNE ANNEE RYTHMEE PAR DES PROJETS

Les fresques participatives « Le Beau dans la ville »A l’occasion de ces deux anniversaires à célébrer, la Ville a tenu à mettre le rayonnement de la participation citoyenne des enfants et des jeunes à l’honneur. Cette volonté politique a su se concrétiser par un programme d’action « Paroles en action », jalonné par diverses initiatives fortes et innovantes :

  • L’aide aux projets jeunes « La ville est belle »
  • La consultation itinérante « Désirs de ville »
  • La Consultation en ligne « Quelle place pour les jeunes »
  • La rencontre « Imaginons ensemble des nouvelles formes de participation ».

Le Beau dans la Ville
de février à juillet 2019.

Ayant emporté l’appel à projet, l’illustratrice et intervenante artistique Virginie BERGERET a entrevu un projet haut en couleurs : réaliser des ponctuations picturales dans la ville de Schiltigheim au moyen de fresques, de tailles variables, sur support mural, escaliers ou mobilier urbain. Ces œuvres ont pour objectif d’illuminer l’espace urbain et en préserver son éclat. Son travail s’est basé sur la participation active d’enfants et de jeunes du Marais, du Centre Ville et du quartier des Ecrivains, associés à la réflexion sur les thèmes et messages, les couleurs, le choix des emplacements  et la réalisation de ces créations visuelles dans la Ville.

La ViLLe est belle ! aide aux projets jeunes
de janvier à décembre 2019

Les initiatives collectives en faveur d’actions durables ou éphémères, dans l’espace public, sont soutenues par la collectivité.  Elles peuvent porter sur l’environnement, des aménagements, la déco, des projets solidaires. Cela a déjà porté ses fruits, avec la création de la Cabane à Livres proposée par le Conseil des délégués de l’école Rosa Parks et situé dans la place principale du Marais. Elle sera totalement gérée par les enfants de ce conseil, qui organiseront une collecte de livres et albums, puis un programme de médiation auprès des habitants du quartier, futurs usagers de la cabane à livres. Un autre projet est en cours : peintures urbaines avec des élèves de l’Ecole Exen Pire. 

Désir(s) de ville
de mai à août 2019

Conçu avec Eloïse REY, graphiste et illustratrice, ce projet a permis de recueillir la parole des enfants et des jeunes, sur des sujets divers, directement sur le terrain du territoire schilikois et révélant leurs préoccupations d’enfants et de jeunes . Après une grande mobilisation de l’Equipe de la Maison du jeune citoyen sur plus de 30 dates, toutes les idées émergeant ont fait l’objet d’une gazette  « best off » qui sera distribuée lors de la soirée du 16 novembre. D’autres messages et dessins seront affichés sur la façade de la Maison du jeune citoyen et sur le chemin entre celle-ci et le Brassin.

Consultation « Quelle place pour les jeunes ?
de juin à septembre 2019

Une opération consultation a été initiée par la Ville de Schiltighem. En partenariat avec l’Anacej, cette enquête a eu vocation à, d’une part, dresser un état des lieux de la participation de notre région, et, d’autre part, esquisser les pistes d’amélioration, d’innovation, permettant d’inventer des modèles de participation correspondant aux aspirations des jeunes citoyens de nos villes et villages.

Les retours de cette consultation seront abordés et enrichis lors de la rencontre dans la journée du 16 novembre ainsi qu’à la soirée festive au Brassin.

La journée du 16 novembre 2019 

  • Rencontre : Imaginons ensemble des nouvelles formes de participation le 16 novembre 2019 de 10h à 16h30

Ce rassemblement s’appuie sur la consultation « Après 40 ans de conseils d’enfants et de  jeunes, un autre modèle de participation possible ? » lancée en juin dernier et à laquelle ont répondu, à ce jour, environ 130 personnes issues d’une trentaine de collectivités.

L’objectif de cette rencontre est de dresser un état des lieux de la participation des enfants et des jeunes, de réaffirmer l’importance de leur participation dans la vie de la cité mais également de faire avancer la réflexion vers des actions concrètes qui viseraient à valoriser et mettre en cohérence toute forme de participation des jeunes qu’elle soit formelle ou non.

Lors des ateliers innovants et dynamiques et des échanges vifs et enrichissants, les participants seront invités à interroger leurs pratiques, exprimer leurs attentes et dessiner des nouvelles perspectives au moyen d’ateliers web radio, théâtre forum, world-café, carte graphique ou encore sous la forme d’un tribunal. Les ateliers auront lieu pendant la matinée.  L’après-midi nous proposons une restitution graphique commune et partagée. Enrichie au travers des travaux de la journée, comme une constellation de nouvelles formes de participation de la jeunesse dans nos territoires.

Les délégations qui ont confirmé leur présence à ce jour: Frouard, St-Dié des Vosges, Strasbourg, Val de Moder, Vendenheim et le Comité jeunes de l’Anacej, environ une centaine de participants. 

  • Au Brassin Spectacle Climats

17h30 : Présentation du spectacle « Climats » joué par les jeunes de l’atelier Théâtre du jeune citoyen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La pièce traite de manière engagée, à la fois du dérèglement climatique et le « climat » au sein d’un groupe de jeunes enfermés malgré eux dans une cave.  Le sujet du spectacle n’est pas anodin, il confirme l’intérêt et la réaction engagée portés par la jeunesse mondiale face à l’inaction des Etats pour sauver la planète.

Une soirée festive pour l’occasion
Texte de présentation rédigé par Selyan Rebani, membre du Conseil des jeunes de Schiltigheim.

Point d’orgue des festivités des 40ème et 30ème anniversaire des Conseils d’enfants et de jeunes, la soirée du 16 novembre est composée et animée à 100% par des jeunes, des anciens conseillers ou des conseillers actuels.

Cette soirée qui aura lieu au Brassin veut retracer l’histoire des conseils en évoquant les décennies une par une : 1980, 1990, 2000 et 2010. Chaque décennie sera présentée par deux jeunes qui exposeront les anciens projets et inviteront des témoins de l’époque conseillers enfants et jeunes, aujourd’hui adultes. On peut citer comme projet le parc des Malteries ou les « Jardiniers du cœur » par exemple.

Plusieurs personnalités phares qui se sont engagées en faveur de l’expression des enfants et des jeunes ponctueront la soirée. Ainsi aura lieu un échange entre M. Alfred Muller et Mme Danielle Dambach (sous réserve), une interview de M. Touron président de l’UNICEF Alsace et de M Mathieu Cahn, président de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ).

Voulant garder un esprit festif et engagé, la soirée sera rythmée par de la musique d’époque et par des photos, des vidéos et des témoignages revenant sur les événements marquants des conseils de chaque décennie, sans oublier un clin d’œil « pendant ce temps dans le monde ». Tout ces moments permettront de contextualiser les actions et les projets des jeunes élus dans le temps.

Dans un deuxième temps l’équipe actuelle du Conseil des jeunes prendra le relais. Elle expliquera l’importance d’un lieu d’échanges, de partage et d’écoute tel que la Maison du Jeune Citoyen. Ils accueilleront ensuite Mme Maïté Elia, conseillère déléguée à la Participation des enfants et de jeunes qui sera interviewée sur les différents projets réalisés récemment, durant cette année anniversaire.

S’en suivra une restitution de la rencontre organisée en journée « Imaginons ensemble des nouvelles formes de participation ». Puis l’équipe des jeunes réalisateurs de la Web Série « A table » sera invitée sur scène et présentera son projet au public. Ce projet est réalisé dans le cadre des ateliers participatifs de la Maison du jeune citoyen.

Pour finir cette soirée en beauté, tous les participants se réuniront autour d’un verre de l’amitié !

Adriana Cavani-François
Responsable de la programmation de la Maison du jeune citoyen