20
mai.
au
22
mai.
spectacle Culture
Festival MUZ : au carrefour des "muziques"

MUZ, c’est un festival de Muziques, avec un Z et un S, parce qu’il n’y en a pas qu’une seule : il y en a beaucoup. La particularité de MUZ, c’est qu’il est en faveur du CASAS (Collectif d’Accueil des Solliciteurs d’Asile de Strasbourg) et qu’il est porté par Les Ateliers des Malteries. Et les Ateliers des Malteries, c’est l’Association Schilikoise qui est là pour jeter des ponts entre les cultures, et réunir autour d’un large éventail de pratiques musicales et vocales, des gens qui ne se croiseraient probablement pas autrement. MUZ est né de cette même évidence : réunir sur un même plateau des artistes de tout poil et de tout bord, des professionnels comme des amateurs, des « vieux » et des « jeunes », ceux d’ici et ceux d’ailleurs.

Bref, une centaine d’artistes se produisent bénévolement pendant 3 jours sur 4 lieux dans une quinzaine de manifestations. Et avec eux le public, venu pour écouter Schubert, se retrouve tout à coup propulsé au pied de l’Atlas ou sur les rives du Bosphore et du Danube.

Plus encore que les éditions précédentes, celle-ci interrogera les cultures présentes sur le territoire : au fil du festival, leur dialogue (Le « Grand Récit ») évoquera les itinéraires personnels de chacun, les déracinements, les cheminements, les recommencements.

Le vendredi soir, à l’église de la Trinité, pour le concert d’ouverture consacré à Schubert, Catherine Fender, cheffe de chœur invitée d’honneur du festival, présentera avec Ksàng – les voix à suivre, un programme pour chœur féminin façonné pour le festival. Nos parrains précédents, Lidy Blijdorp et François-René Duchâble reviennent nous offrir leur immense talent, parmi d’autres artistes exceptionnels.

En journée, en collaboration avec Gaëllia Gandon et Marie-Annick Guillemin, le Collège Lamartine accueille un atelier autour du chant choral qui se terminera en apothéose, avec les élèves, leur famille et professeurs. Pour leur tenir compagnie, François-René Duchâble participe à cette rencontre.

Et puis les jeunes sont encore une fois présents grâce à l’École des Arts, lors du « Grand Récit », le samedi après-midi au Brassin. Le Grand Récit, ce sont des témoignages authentiques et colorés d’une vingtaine de Schilikois, souvent venus de loin, qui nous racontent le parcours qui les a conduits à s’ancrer à Schiltigheim. L’atelier « Le théâtre des Mots » d’Amélie Enon a construit une mosaïque particulièrement émouvante, entre ces récits de vie et la musique que nous proposent les jeunes talents de l’École des Arts.

En matinée, toujours pour les jeunes, François-René Duchâble fera une master-class publique au Conservatoire de Strasbourg.

Le samedi soir, toujours au Brassin, concert irlandais avec le chœur – porté par les Ateliers des Malteries – « Sur Mesures » dirigé par Béatrice Iltiss, Danse Indienne Bollywood de Thiviya Ramatnam, Lidy Blijdorp au violoncelle, musique pop avec Joko, Vardan Grygorian et son doudouk puis l’atelier de Musique Orientale de Khadija El-Afrit… suivi d’un bœuf géant jusqu’à plus soif.

Le dimanche après-midi, l’église de la Trinité se transforme en scène ouverte, ponctuée de restitutions du travail des Ateliers des Malteries. Il manquait à ce grand programme LA tribune où le talent des artistes de Schilick (mais pas que) puisse rencontrer enfin son public.

N’hésitez pas à envoyer une vidéo, un enregistrement (même avec un téléphone !), vos « sons » et vos infos à l’adresse : scene-ouverte@festival-muz.fr. Nous répondrons à vos candidatures !

Le dimanche soir, le concert de clôture. Il accueille parmi chansons turques et ukrainiennes, 4 ensembles, l’atelier « Opéra-son à chœur ouvert » dirigé par Fabrice Desmets, « Magellan » dirigé par Cécile Bienz, l’ensemble « Passe Ports » et le chœur « Vocalis » dirigé par Svitlana Kundys, avec un programme ukrainien.

Eh oui, dans cette édition du festival, les chœurs sont à l’honneur !

C’est quoi CASAS ?

Le collectif d’accueil des solliciteurs d’asile à Strasbourg est un groupe hétéroclite de personnes passionnées de rencontres, éprises d’équité et de solidarité, et persuadées de la valeur de l’accueil.

Avec leur aide, nous proposons aux personnes qui demandent asile et protection à Strasbourg, un appui administratif dans un dossier complexe et face à des organismes souvent opaques. Mais il y a aussi des cours de français, des moments de détente avec ou sans les enfants. Et puis des ateliers ponctuels ou réguliers, rendus possibles grâce aux talents variés de nos bénévoles : expression artistique, cuisine, vidéo, sorties nature ou cinéma, etc. Chacun apporte sa contribution : traduction, tri du courrier, animation, cours de français, accueil en permanence, création de documents, sensibilisation aux problématiques du refuge, il y en a pour tous les goûts et souvent on reçoit autant que l’on donne.

Cet esprit-là, nous l’avons en commun avec les Ateliers des Malteries, et la rencontre était inévitable. C’est ainsi que quand ils nous ont proposé d’être les bénéficiaires du Festival Muz, en les épaulant un peu pour l’organisation, nous avons répondu avec enthousiasme.

Encore plein de belles découvertes, de voyages musicaux et de partage. Miam !

Facebook https://www.facebook.com/MuzFestival
Instagram www.instagram.com/muzfestival

Le festival MUZ est porté par les Ateliers des Malteries en partenariat avec la paroisse protestante de Schiltigheim et avec le soutien de la Ville de Schiltigheim et de l’Agence Culturelle Grand Est. Cette aventure à la fois humble et ambitieuse fonctionne sans moyens financiers (très peu de subventions, pas de mécène), grâce au bénévolat de l’administration, des techniciens et surtout des artistes.

Tous les concerts sont à entrée libre. Les recettes proviennent exclusivement des ventes de buvette et des dons des visiteurs. Les bénéfices sont reversés au CASAS.