8
nov.
au
29
mar.
spectacle Culture
« Auguste Michel, hôte du Kunschthafe & gastronome »

Samedis et dimanches, de 14h à 18h. 

Ferme Linck, 22 rue d’Adelshoffen à Schiltigheim. 

Auguste Michel (1859-1909), aubergiste de La Maison Rouge et fabricant de foie gras, est l’inventeur du Kunschthafe, marmite de l’art, qui accueille à Schiltigheim 35 banquets entre 1896 et 1905. L’exposition organisée par la Ville présente une sélection de sa fabuleuse collection de menus.

Cette exposition évoque Auguste Michel, hôte des banquets du Kunschthafe dont les menus sont célèbres pour leurs illustrations confiées à ses amis peintres et dessinateurs. Mais elle ne retient pas cette création connue et citée dans les livres d’art, elle met l’accent sur l’artiste culinaire et l’entrepreneur à travers la composition des menus et les plats servis (dont certains du Kunschthafe) et la production de son foie gras. L’exposition insiste sur un aspect original de l’art culinaire pratiqué par de nombreux chefs dans les années 1900, en présentant une trentaine de menus tirés de la collection particulière d’Auguste Michel composée de plusieurs centaines de menus d’ici et d’ailleurs.

Personnage truculent, riche en couleurs et en saveurs, son œuvre de chef cuisinier et gastronome nous invite à une promenade sensuelle et à découvrir les mets goûtés par des convives issus des classes aisées. C’est une histoire de l’art peu étudiée et peu transmise qui mérite une place d’honneur dans le Panthéon de la gastronomie.

Cette exposition prend place à la ferme Link en parallèle de l’exposition « Mémoires de Schiltigheim 1860-1939 »

Rencontres du patrimoine

La conférence consacrée au Kunschthafe, qui devait être animée par Arnaud Weber le 13 décembre 2019 sera reportée à une date ultérieure en raison des mouvements de grève à la SNCF.