sep.

Salle de l’Aquarium – Mairie de Schiltigheim

26 septembre à 14h30

Inscription obligatoire

En 2020, Lire et faire lire fête ses 20 ans ! Plusieurs célébrations de cet anniversaire auront lieu dans le Bas-Rhin, de manière à partager ces festivités avec nos bénévoles, nos partenaires et tous ceux qui souhaitent nous rencontrer et découvrir notre action.

La première de ces après-midi conviviales aura lieu à la mairie de Schiltigheim le 26 septembre à 14h30, la première ville du département à avoir reçu le label « Ma commune aime Lire et faire lire », preuve de son engagement à notre côté et de l’importante présence de bénévoles dans les établissements de la ville.

Présentation de l’association

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, centre socio-culturel, aires d’accueil des gens du voyage, …)

A la demande de l’enseignant, ou l’animateur, et en cohérence avec le projet de l’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Programme de cette année

Le thème de cet événement sera le plurilinguisme, l’association Lire et faire lire désirant mettre en avant les bénévoles pratiquant des lectures bilingues, quelles que soit les langues choisies.

Il s’ouvrira à 14h30 par un mot des organisateurs et des élus présents. Puis s’ensuivra une table-ronde autour du thème de la journée, à partir de témoignages d’expérience. Nous aurons ensuite le plaisir d’assister à un spectacle bilingue de la compagnie Tohu-bohu, « La toute dernière fleur ». Enfin, la journée se clôturera par un moment de partage autour d’une exposition des ouvrages coups de cœur plébiscités par les bénévoles et les enfants !

• 26 septembre à 14h30
  • Salle de l’Aquarium – Mairie de Schiltigheim

Pour le respect des consignes sanitaires : inscription obligatoire

• Auprès de l’Udaf 67, M-L Obrecht au 03 88 52 89 87 ou par mail : mlobrecht@udaf67.fr