3
jul.
manifestation Manifestation
Village de l'économie circulaire : pas de quartier pour les déchets !

De 10h à 18h, place de l’Hôtel de Ville.

Entrée libre. Restauration et buvette sur place.

Le samedi 3 juillet 2021 aura lieu la première édition du « Village de l’Économie Circulaire » place de l’Hôtel de Ville à Schiltigheim, de 10h à 18h. Un événement qui met à l’honneur les acteurs de l’économie responsable et durable, où le déchet n’a pas sa place.

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’économie circulaire, de l’approvisionnement à la fin de vie du produit, tout doit être fait pour que l’objet reste une ressource et non un déchet. Plus globalement, l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Les acteurs de cette économie, ce sont toutes les structures qui :

  • réparent, recyclent, revalorisent,
  • réalisent des produits via des matières recyclables,
  • mettent en place des partenariats pour la réutilisation de leurs déchets,
  • prônent le partage de matériel plutôt que l’achat,
  • militent pour une consommation responsable.

Pour faire partie de l’économie circulaire et la soutenir, il suffit de petits gestes simples. A commencer par réfléchir à ses achats dans un monde de surconsommation et à privilégier l’économie locale.

Le samedi 3 juillet, rendez-vous au village

L’événement sera organisé sous la forme d’un village, comprenant différents « lieux » spécifiques à l’économie circulaire : un quartier de la seconde-main, un boulevard du détournement, une place de la bourse (aux vélos), une allée de l’autoréparation, un marché des gourmands (avec la Nouvelle Douane) ! Echanges, ateliers collaboratifs, démonstrations, expositions, jeux pédagogiques et même une dégustation de bière faite à base de pain, la journée promet d’être animée et riche en découvertes.

A 11h, Zéro Déchet animera une conférence sur la mode durable, pour sensibiliser aux méfaits environnementaux provoqués par la fast-fashion et donner des pistes pour lutter contre eux.

Les temps forts de la journée

La bourse aux vélos – Par la Schilyclette

  • De 10h à 12h, dépôt des vélos.
  • De 14h à 16h30 : vente.
  • De 16h30 à 18h : restitution des invendus et paiement des vendus.

Conditions pour les vendeurs : présentation de la carte d’identité, participation de 2€, les vendeurs recevront 90% du prix de vente du vélo vendu. Pour les acheteurs : paiement en espèce uniquement !

Des ateliers de détournement à l’espace Atelier

  • De 10h à 10h30 et de 17h à 17h30 : confection d’une pochette en toile de bâche avec ACFaitMaison. Dès 14 ans.
  • De 10h30 à 12h : réalisation de bijoux vikings à partir de recyclage de textile et breloques avec Emmaüs Mundo. Dès 8 ans.
  • De 11h à 12h et de 16h à 17h : les bases de la guitare dodo, un instrument qui se joue sur les genoux avec un tube en laiton et un médiator, par Vincent Eichert. Dès 10 ans.
  • De 14h à 16h : création de mosaïques avec des matériaux de récupération par Emmaüs Mundo. Dès 10 ans. Ateliers gratuits sur inscription : www.eteaschilick.fr

Des ateliers sur stand au gré des visites

De 10h à 12h et de 14h à 18h : fabrication de sac à vrac avec Creative Vintage, création d’une jardinière en palette avec Jean-Marie Vogt, autoréparation de votre vélo avec La Schilyclette, revalorisation textile avec Patchworkers, atelier Tawashi avec Zéro Déchet Strasbourg, lutte contre l’obsolescence programmée avec Desclicks (ramenez votre ordinateur !) et Humanis, jeux pédagogiques autour de la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire avec l’Eurométropole de Strasbourg.


Samedi 3 juillet de 10h à 18h. Entrée libre. Buvette et restauration possibles sur place.

Les partenaires du Village : Vétis, Desclicks, Humanis, Emmaüs Mundo, La CabAnne des Créateurs, La Schilyclette, La Croix Rouge, Boma, Zéro Déchet Strasbourg, EMS, Anne-Claire Heitz/AC fait Maison, Vincent Eichert/Guitare Dodo, Wurth, Bébé Troc’coeur, Patchworkers, Brasserie Pastel, Creative Vintage, Le p’tit coin Récup, La Nouvelle Douane. 


la Ville de Schiltigheim a une nouvelle fois choisi d’adhérer à la charte d’engagement des éco-manifestations. Les différentes actions mises en place pour que cette journée soit éco-responsable ont permis d’obtenir une labellisation niveau 2.

Cette charte a été développée dans l’objectif d’accompagner les organisateurs d’événements dans une démarche de développement durable. Basée sur des actions concrètes autour de différentes thématiques (déchets, déplacements, alimentation…) elle se veut un outil de progression pratique et opérationnel pour organiser des événements écoresponsables.