newspaper Vie quotidienne
Vos vacances de printemps à la Maison du jeune citoyen : Inscriptions dès le lundi 28 mars 2022 !
Publié le 18 janvier 2022

La Maison du jeune citoyen vous présente son programme d’activités pour les vacances de printemps du lundi 11 au vendredi 22 avril !

Le printemps et le soleil sont là, la Maison du jeune citoyen vous propose un programme de vacances tout en couleurs !

Enfants de 6 à 12 ans

Découvrez notre programme pour les enfants de 6 à 12 ans et sa multitude d’activités à la carte :

Pour fêter le retour du printemps les enfants vont observer les coulisses de notre planète à travers des expériences scientifiques avec les « Savants Fous », découvrir l’exposition « la nappe phréatique du Rhin supérieur » de l’ARIENA, le cycle de l’eau avec le « CINE de Bussierre et Octop’us », photographier la faune et la flore de notre ville et créer des merveilles artistiques inspirées du renouveau de la nature.

Egalement au programme, élaboré en partenariat avec le service des sports : un mélange savant de sports collectifs et individuels avec un stage de découverte du vélo, de l’escalade, de la randonnée, de l’escrime, du tennis de table …

Et enfin une sortie à la journée pour permettre aux enfants de se dépenser en pratiquant une activité sportive vivifiante.

Jeunes de 12 à 17 ans

Et pour les ados entre 12 et 17 ans : la première semaine des vacances, viens geeker avec nous ! Tu pourras construire et programmer un robot avec « Les savants fous » ainsi que participer à des tournois de jeux vidéo organisés par la « Cab’Anne des créateurs ».

La seconde semaine sera plus sage, consacrée à l’environnement : visite de l’exposition autour de la nappe phréatique concrétisée par la découverte in situ d’une source phréatique. Egalement la projection de « Bigger than us », un film très touchant sur l’engagement de la jeunesse dans la protection de la nature. On te propose également une table ronde, un atelier artistique et la découverte de métiers en lien avec l’environnement.

Envie de travailler cet été ? Le Point Information Jeunesse propose aux plus de 16 ans un stage pour se préparer à trouver un job d’été.

Pour les activités des 6-12 ans :

Inscriptions dès le 28 mars sur rdv à prendre en ligne : ouverture de la plateforme de rendez-vous à partir du jeudi 24 mars à partir de 18h.

• Si vous avez déjà fait valider votre dossier administratif « Enfance Jeunesse » dans l’onglet « Maison du jeune citoyen » de votre ECP : télécharger le formulaire d’inscription ci-dessous et prenez rdv en ligne ici pour finaliser votre inscription.
  • Vous n’avez pas d’ECP : télécharger le dossier unique d’inscription et la fiche d’inscription ci-dessous et apportez ces documents et les pièces justificatives requises lors de votre rdv d’inscription à prendre en ligne ici.

Ouverture de la plateforme de rendez-vous à partir du jeudi 24 mars à partir de 18h.

Infos Espace Citoyen Premium (ECP = portail famille) : en créant votre compte sur ce guichet unique de la Ville de Schiltigheim, vous avez la possibilité d’y déposer tous les documents requis pour l’inscription aux activités de la Maison du jeune citoyen. Ceux-ci étant partagés avec les autres services municipaux, vous n’aurez à les produire qu’une seule fois.

Pour les activités des plus de 12 ans :

Inscriptions dès le 28 mars

Activités gratuites et inscriptions sans rendez-vous sauf pour la sortie Nautiland et Trampoline du 22 avril selon modalités pour les 6-12 ans décrites ci-dessus.

Le programme vacances de printemps pour les jeunes arrive très bientôt !