Troisième édition du « Beau dans la Ville » : fantastique cette ville ?
Publié le 12 juillet 2021

Olivier Pasquiers en partenariat avec des jeunes schilickois, propose un parcours photographique dans toute la ville de début juillet jusqu’à fin septembre 2021.

Pour cette troisième édition du rendez-vous désormais installé, « Le Beau dans la Ville », le photographe Olivier Pasquiers nous présente Schilick comme une « Ville fantastique » ! Cette édition met en lumière des oeuvres collectives réalisés par les jeunes photographes, des schilickois de plus de 9 ans. 

Fantastique cette ville ? Edition 2021

Pour cette troisième édition, Olivier Pasquiers propose un parcours photographique se déployant sur les emplacements des panneaux électoraux actuels (10 sites) et couvrant une grande partie du territoire schilikois, de début juillet jusqu’à fin septembre 2021.

Les panneaux électoraux de la Ville seront le support de diffusion des créations collectives élaborées en atelier par les jeunes participants, des schilickois de plus de 9 ans. Plusieurs quartiers y participent comme le quartier Ste-Odile, le quartier des Ecrivains et le quartier du Marais.

 

Quel est le projet ?

Olivier Pasquiers veut mettre en valeur le regard de la jeunesse sur sa ville : inspecter à la loupe ses détails, les quartiers, les paysages urbains, pour re-questionner le rapport des citoyens à la ville actuelle. Les jeunes participants exprimeront leur « coups d’œil et coups de cœur photographiques » et créeront ensemble des œuvres collectives qui révéleront la « Ville fantastique ! » que Schiltigheim est.

Créer des œuvres collectives à partir de lieux de la ville repérés par les jeunes photographes à travers un processus inhabituel et ludique.

A l’aide d’un appareil argentique, les jeunes prendront des clichés en essayant de couvrir toute la façade ou le paysage choisis. Une fois les photos développées, les participants recomposent une nouvelle image des lieux choisis pour les rendre mirifiques ! Ces compositions seront ensuite imprimées en grand format et les jeunes les colleront sur les panneaux électoraux. Ils animeront par la suite des visites guidées tout public pour présenter leurs œuvres.

De juillet à fin août 2021, Olivier Pasquiers s’installe à Schiltigheim et animera ainsi cinq ateliers au total, qui donneront vie à une exposition éphémère en plein air, avec trois séries consécutives d’images créées par le jeunes.

Ce projet a trouvé écho chez nos partenaires jeunesse, tels que la Jeep Ecrivains et Marais, ainsi que le Centre Social et familial Victor Hugo et son accueil de loisirs, qui vont participer à sa mise en œuvre en mobilisant leurs publics.

Deux entreprises schilickoises participent également au projet : le LABO1000 .COM et Nh3 reprographie, en proposant des tarifs de prestations très attractifs. Le Géant des beaux-arts collabore également en fournissant gracieusement une partie du matériel.

« Fantastique cette ville ?, Ville Fantastique ! »

 

Les étapes

Début juillet : Atelier « Pré-projet : Repérages, texte d’intention et choix de lieux » pour la 1ère série d’affiches :

Avec les jeunes participants issus des quartiers précédemment mentionnés et des anciens conseillers enfants et jeunes. Repérage des lieux intéressants de la ville : un immeuble, un arbre, un lieu insolite et inscription dans une carte de Schiltigheim. Suivront des photographies de repérage de ces lieux et l’écriture d’un texte d’intention. Cette étape donnera lieu à une 1ère série d’affiches qui annonce l’ensemble du projet et créera un effet de surprise.

Ateliers de réalisation, pour les 2ème et 3ème série d’affiches

3 ateliers sont proposés cet été aux jeunes schilickois :

Retour sur les lieux identifiés pour les photographier avec des appareils argentiques jetables en essayant de couvrir le paysage choisi. Développement des photos puis nouvelle composition collective. Ces nouvelles images sont photographiées par l’artiste, imprimées en grand format et collées par les jeunes sur les panneaux électoraux. Une visite guidée animée par les jeunes sera proposée à la fin de chaque atelier.

 

 Afin de suivre le projet de plus près, vous pouvez consulter cette page internet.

 

 Ateliers en juillet :

  • Au quartier Ste-Odile : le Lundi 19, mardi 20 et mercredi 23, puis lundi 26, jeudi 29 et vendredi 30 juillet. De 9h30 à 12h30 – Pour les jeunes dès 9 ans.
  • Au quartier des Ecrivains en partenariat avec la Jeep : Le lundi 19, mardi 20 et merdi 23, puis lundi 26, jeudi 29 et vendredi 30 juillet. De 16h à 19h – Pour les jeunes dès 12 ans.

Plus d’informations sur eteaschilick.fr : lebeaudanslavillejuillet

Ateliers en août :

  • Au quartier des Ecrivains en partenariat avec l’Accueil de loisirs du Centre social et familial Victor Hugo (ouvert uniquement aux enfants inscrits à la ALSH). Le lundi 9, mardi 10 et vendredi 13, puis lundi 16, jeudi 19 et vendredi 20 août. De 9h à 12h pour les jeunes dès 9 ans.
  • Au quartier du Marais en partenariat avec la Jeep : le lundi 9, mardi 10 et vendredi 13, puis lundi 16, jeudi 19 et vendredi 20 août. De 16h à 19h pour les jeunes dès 12 ans.

Plus d’informations sur eteaschilick.fr : lebeaudanslavilleaoût

 

Inscriptions

Pour inscrire vos enfants/jeunes de plus de 9 ans, aux ateliers de cette édition 2021, téléchargez ici le formulaire d’inscriptions et déposez vos inscriptions à l’accueil de la Maison du Jeune Citoyen, à la JEEP Marais ou sur place pendant l’atelier.

Pour toutes demandes de renseignements, veuillez contacter la Maison du Jeune Citoyen par téléphone au 03 88 83 84 80 ou par mail : adriana.cavani@ville-schiltigheim.fr

 

Adriana Cavani-François
Responsable de la programmation de la Maison du jeune citoyen
lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h30 mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 vendredi de 8h30 à 12h
Joëlle Gerber
Cheffe du service Enfance & Jeunesse

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Les vacances d'été à la Maison du jeune citoyen
La Maison du jeune citoyen présente aux enfants et aux jeunes schilickois.es un cocktail coloré d’activités !  Inscriptions dès le 9 juin 2021 sur rendez-vous.
En savoir plus
Maison du jeune citoyen
Créée en 1998, la Maison du jeune citoyen est un lieu qui sensibilise les enfants et les jeunes à devenir citoyens de leur ville.
En savoir plus