newspaper Vie quotidienne
Réouverture progressive des écoles
Publié le 7 mai 2020

Dans le cadre du déconfinement, la Ville de Schiltigheim rouvre progressivement ses écoles. La priorité : garantir la santé des enfants et des adultes dans chaque établissement.

A partir du 18 mai, les écoles schilikoises accueilleront les enfants de CM2.

Dans un premier temps, ce seront uniquement les classes de CM2 qui seront accueillies. Les parents peuvent envoyer leurs enfants à l’école, ou de les garder à la maison comme pendant le confinement. Le choix est libre. Ensuite, si les conditions sanitaires sont satisfaisantes, les autres niveaux s’ajouteront progressivement.

Les enseignants et tous les encadrants font leur pré-rentré la semaine du 11 mai. Ils pourront ensemble voir concrètement comme s’organiser pour respecter le protocole sanitaire, dans chaque établissement. La priorité est la santé !

Reprise de l’école

Sur la base du volontariat et en effectif réduit et avec des horaires échelonnés.

-le 18 mai : CM2 et les ULIS
-le 25 mai les CP et CE1 des REP et des CE1 monolingues sur Exen
-le 2 juin : les GS

La restauration scolaire

Elle est fermée dans sa forme classique jusqu’à nouvel ordre : les enfants mangeront dans leur salle de classe avec un repas tiré du sac. A compter du 2 juin nous organiserons à nouveau une restauration scolaire mais sous forme de plateau-repas livré par notre prestataire.

Les ALSH

Ils resteront fermés jusqu’à nouvel ordre . Ils rouvriront en revanche à nouveau à compter du 25 mai mais uniquement aux enfants scolarisés, concernés par la réouverture des écoles et déjà inscrits aux structures.

Le pôle d’accueil des enfants de personnels dits prioritaires sur Exen

  • Les élémentaires prioritaires (les enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire actuelle, ceux des enseignants et des agents de la Ville ne pouvant plus fonctionner en télétravail)seront accueillis jusqu’au mercredi 20 mai au soir (pont de l’Ascension).
  • A partir du 25 mai, tous les enfants des parents dits prioritaires scolarisés en école élémentaire devront être accueillis dans leur école d’affectation, même s’ils ne relèvent pas du niveau concerné par la réouverture des écoles.
  • En revanche, le site d’accueil des enfants de personnels prioritaires fonctionnera pour les maternelles jusqu’au 29 mai au soir sur le site Exen. Ces enfants seront pris en charge par des enseignants sur le temps scolaire et par des agents de la Ville sur le temps périscolaire.
  • A compter du 2 juin, tous les élèves de maternelles prioritaires (les enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire actuelle, ceux des enseignants et des agents de la Ville ne pouvant plus fonctionner en télétravail)devront être accueillis dans leur école d’affectation, et ce même s’ils ne relèvent pas du niveau concerné par la réouverture des écoles.
  • A compter du 18 mai, ouverture d’un nouveau site d’accueil des enfants de 3 à 16 ans des personnels dits prioritaires, le collège Rouget de Lisle, joignable par mail : : ce.0670066H@ac-strasbourg.fr<mailto:ce.0670066H@ac-strasbourg.fr

Maintien de l’accueil périscolaire du soir pour les enfants scolarisés et uniquement pour les niveaux concernés par la réouverture des écoles. Attention : fin du pré-accueil périsco du matin en élémentaire.