mairie Vie municipale
Rencontres de la Démocratie Participative du 12 au 17 octobre
Publié le 22 septembre 2020

Rendez-vous du 12 au 17 octobre pour la semaine des Rencontres de la Démocratie Participative 

Du 12 au 17 octobre, Schiltigheim organise les « Rencontres de la Démocratie Participative ». L’objectif : donner les clés et les moyens, même financiers, aux schilikois.e.s pour devenir acteurs et bâtisseurs de leur ville rêvée.

C’est le moment d’exprimer vos idées, de voter, de choisir ! Forte d’une première édition très suivie, Schiltigheim remet le couvert des Rencontres de la Démocratie participative. Cette année, le programme de cet événement citoyen est particulièrement riche. Il comprend deux volets : d’une part des conférences et projections, pour comprendre et penser la démocratie participative, et d’autre part le vote du budget participatif, cet outil de concrétisation de projets, proposés par les citoyens pour leur ville.

Du 12 au 17 octobre

Après une première édition qui a doté Schiltigheim de nichoirs à chauve-souris et d’un terrain de basket multicolore, le budget participatif est reconduit en 2020. Mieux encore, il a doublé cette année, passant de 30 000 à 60 000 euros. Une belle somme, qui sera attribuée à la concrétisation de vos idées, parmi les 27 retenues suite à une récolte faite fin 2019 auprès des habitant.e.s. Aux schilikois.e.s de choisir l’idée qu’ils aimeraient voir prendre vie, au travers d’un vote organisé sur la semaine.

Le mardi 13 octobre, de 18h à 19h30, à la Maison du Jeune Citoyen, les porteurs de projets présenteront leurs idées aux Schilikois.e.s (entrée libre). Ensuite, choisissez votre bureau de vote et aux urnes citoyen.ne.s :

Vote des projets lors de permanences – dans tout Schilick

Des permanences seront organisées dans toute la ville pour que les Schilikois puissent voter pour leurs projets préférés et ainsi classer les propositions par ordre de priorité. Un bulletin de vote sera proposé, reprenant les 27 idées éligibles. Les votants pourront sélectionner 3 idées, à classer par ordre de préférence.

  • Lundi 12.10 de 16h30 à 18h30 à la sortie de l’école Exen112 Route de Bischwiller
  • Mardi 13.10 de 17h30 à 19h30 à la Maison du Jeune Citoyen7 Rue des Pompiers
  • Mercredi 14.10 de 15h30 à 16h30 au Parc des Oiseaux, rue de Cronenbourg
  • Mercredi 14.10 de 17h30 à 18h30 au site de compostage du Maraisrue de Touraine
  • Jeudi 15.10 de 8h à 10h au marché sur la place de l’Hôtel de Ville110 route de Bischwiller
  • Jeudi 15.10 de 15h30 à 17h à l’unité locale de la Croix Rougerue du Bouleau
  • Vendredi 16.10 de 15h30 à 17h30 au Centre Social et Familial Victor Hugo4 Rue Victor Hugo
  • Samedi 17.10 de 10h à 12h aux Halles du Scilt15b Rue Principale

Retrouvez les différentes permanences de vote grâce à la carte interactive. Il vous suffit de cliquer sur les points pour connaître les informations.

Lundi 12 octobre

Projection au cheval blanc – à 20h – « Qu’est-ce qu’on attend ? »

La démocratie participative, qu’est-ce que c’est ? Quoi de mieux pour l’expliquer que d’en visionner un exemple. Un local qui plus est, et qui a beaucoup fait parler de lui au niveau national. Lundi 12 octobre à 20h, au Cheval blanc, aura lieu la projection du documentaire « Qu’est-ce qu’on attend », réalisé par Marie-Monique Robin. Il raconte comment Ungersheim s’est lancée dans un programme de démocratie participative, qui signa le début d’une réduction significative de son empreinte écologique, et prodigua à ce village un fonctionnement respectueux de l’environnement et des hommes. Un exemple à suivre ?

  • France / 2016 – Documentaire
  • Réalisé par Marie-Monique Robin
  • Durée : 1h59

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mardi 13 octobre

Agora des idées du budget participatif – de 18h à 19h30 – A la Maison du Jeune Citoyen

Les porteurs de projets retenus pour l’édition 2020 sont invités à présenter leurs idées aux Schilikois. Venez découvrir les projets proposés et échanger avec leurs instigateurs avant de faire votre choix.

Des diapos pourront être projetés, des images affichées, etc.

Un réseau des citoyens actifs – De 20h à 21h30 – Salle de réception du 4ème étage de l’Hôtel de Ville

C’est un souhait de la Ville de Schiltigheim que de voir se créer un véritable réseau de citoyen.ne.s actifs.ves et engagé.e.s, pour faire bouger les choses dans son enceinte. Les Schilikois.e.s sont invité.e.s à l’Hôtel de Ville, le mardi 13 octobre de 20h à 21h30, pour discuter de l’avenir de la ville (végétalisation de l’espace public, jardins partagés, composts, associations vie de quartier, etc.), créer du lien et rencontrer les acteurs associatifs capables de les aider dans leurs démarches. (Sur inscription à l’adresse mail : laurie.krummenacker@ville-schiltigheim.fr).

 

Jeudi 15 octobre

Table ronde / Soirée débat – de 20h à 21h30 – Salle du conseil municipal, « Reprendre place dans ma ville »

Rencontre-débat en présence de Mickael Labbé, maitre de conférence, spécialiste de la philosophie de l’architecture, auteur du livre  Reprendre place – Contre l’architecture du mépris, (éd. Payot, 2019) et du collectif Horizome, en charge du jardin partagé parc de la Résistance.

Pour encourager les habitant.e.s à s’engager, Mickael Labbé débattra sur le thème « Reprendre place dans ma ville ». En exposant des cas concrets, il invite architectes et habitant.e.s à réinvestir leur pouvoir d’agir. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Le débat se déroulera à l’Hôtel de Ville.

Samedi 17 octobre

Vote final du budget participatif – De 14h à 19h – Salle de l’Aquarium

  • De 14h à 17h30 : dernière occasion pour venir voter pour son projet préféré
  • 18h : Annonce des résultats

Tous les schilikois sont invités à participer pour classer les propositions par ordre de priorité. Chacun peut choisir 3 idées maximum. Les votes de la semaine seront pris en compte et le classement sera annoncé à l’issue de cette journée. Les projets seront réalisés suivant le classement et
jusqu’à épuisement des crédits.