newspaper Vie quotidienne
La Maison du jeune citoyen fait sa rentrée !
Publié le 23 août 2022

Retrouvez le programme trimestriel du Temps libre de l’enfants 6-11 ans qui, dès le lundi 18 septembre, offre une respiration aux plus jeunes, après l’école ou le mercredi avec des activités sportives et créatives aujourd’hui devenues incontournables mais aussi des nouveautés comme du Parkour ou encore l’atelier « Créations maison ».

Voilà de belles perspectives partagées avec vous pour une rentrée dynamique et active !

Programme à télécharger ci-dessous

Portes ouvertes

Retrouvez l’équipe de la Maison du jeune citoyen lors de ses portes ouvertes le samedi 9 septembre de 14h à 18h.

Des animations jeux vous seront proposées de 14h à 18h par la Maison des jeux de Strasbourg.

Vous aurez aussi la possibilité d’inscrire vos enfants (sur rendez-vous pris au préalable en ligne, lien ci-dessous) et l’occasion d’échanger avec l’équipe pour découvrir les activités du Temps libre.

Après les portes ouvertes, les rendez-vous d’inscription à notre programme de rentrée se poursuivent jusqu’au 22 septembre aux horaires suivants :

• Du 11/09 au 15/09 : du lundi au jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 11h45.
  • Dès le 18/09 : du lundi au jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h. Pas d’inscription le vendredi.

Nouvelle tarification :

A partir de la rentrée, la Maison du jeune citoyen adapte ses tarifs tout en prenant en compte de nouveaux quotient familiaux (CAF) et en créant un bouclier tarifaire pour les publics au QF le plus bas. Pour les habitants de Schiltigheim, réduction de 10% sur la facture globale à partir du 2ème enfant.

Modalités d’inscription :

Vos démarches d’inscription sont simplifiées via l’Espace Citoyen Premium (portail famille) :

L’ECP facilite l’accès :

– à vos pièces justificatives et documents requis
– à tous nos programmes avec inscription (Temps libre trimestriel, ateliers Citoyen dans ma ville, petites vacances, vacances estivales, etc) via un lien direct au site de la Ville de Schiltigheim
– aux formulaires d’inscription pour chaque période
– à la plateforme de prise de RDV Synbird pour finaliser l’inscription de votre(vos) enfant(s)
– au paiement de vos factures.

Cliquez ici pour aller à l’Espace Citoyens Premium

En créant votre compte sur ce guichet unique de la Ville de Schiltigheim, vous avez donc la possibilité d’y déposer tous les documents requis pour l’inscription aux activités de la Maison du jeune citoyen (cf liste complète dans le programme de rentrée).

Une fois votre dossier administratif complété par vous dans le volet Maison du jeune citoyen (identifié par son logo), il est validé par le Service Enfance jeunesse (le dossier administratif 2023-2024 sera actif à partir du samedi 26 août 2023).

• Cette validation vous permet de prendre un rendez-vous en ligne via Synbird dès le 31 août en choisissant l’option « avec ECP » pour réaliser l’inscription proprement dite (choix des activités) qui se fait en présentiel uniquement avec la fiche d’inscription à télécharger ci-dessous.
  • Quelle qu’en soit la raison (pas d’équipement, pas d’accès à internet, pas à l’aise avec l’outil numérique, etc), vous pourrez également continuer à faire des inscriptions « classiques » en produisant physiquement tous les documents requis lors d’un rendez-vous à prendre toujours via Synbird, en choisissant l’option « Pas d’ECP ». Apportez le dossier unique dûment complété ainsi que les pièces justificatives requises pour compléter votre dossier administratif (cf. documents à télécharger ci-dessous).

Prendre RDV en ligne ici

Ouverture de la plateforme de rendez-vous à partir du jeudi 31 août à 18h.

Attention : le trop grand nombre de RDV pris de manière concomitante (sur les tous premiers créneaux) implique que le site « mouline ». En cas de forte affluence lors de votre connexion, nous vous conseillons de sélectionner un autre RDV un peu plus éloigné de celui préalablement choisi.

Documents à télécharger :