La Caisse des écoles mobilisée pendant la crise
Publié le 19 mai 2020

Durant la crise sanitaire, l’équipe de la Caisse des écoles a soutenu plus d’une centaine d’enfants et de jeunes en situation de fragilité qui bénéficient du Programme de Réussite Educative, des clubs Coup de Pouce et du post-suivi Coup de Pouce.

  • 14 accompagnateurs ont assuré le suivi des enfants et des jeunes dans le cadre du Programme de Réussite Educative.
  • 4 animateurs des clubs Coup de Pouce et l’Educatrice ont également soutenu les efforts de la vingtaine d’enfants de CE1 du groupe scolaire Exen.
  • Plusieurs fois par semaines depuis le 17 mars, les accompagnements à distance ont eu lieu par téléphone, WhatsApp, Skype. Pour les familles n’ayant pas d’équipement informatique, les accompagnateurs et agents de la Caisse des écoles se sont chargés d’imprimer les documents et de les faire parvenir aux familles.

Ces interventions constantes et régulières ont permis de :

  • garder le contact avec les enfants et les familles
  • d’aider les élèves dans leur travail scolaire luttant ainsi contre le décrochage, de leur proposer des activités ludiques, de leur faire la lecture, de leur raconter des histoires, de corriger des devoirs.
  • d’être un relais pour les enseignants qui n’arrivaient pas à joindre des enfants et un intermédiaire pour expliquer les devoirs y compris à d’autres membres de la fratrie si nécessaire.
  • de rassurer et de sensibiliser les parents par rapport au confinement, de répondre à leurs questions

Les efforts conjugués de la coordinatrice du PRE et des partenaires a permis à 15 familles de bénéficier de matériel informatique ou d’être orientés vers les structures qui en proposaient. Dans la continuité de son rôle du relais entre les familles et l’école, l’équipe a également permis à plusieurs familles en situation de déconnexion numérique de bénéficier du dispositif « Devoirs à la maison » porté par La Poste.

La chargée de parentalité a mené un travail de documentation pour procurer des outils pédagogiques aux accompagnateurs et aux familles. La transmission d’informations mises à jour régulièrement a permis de garder un lien avec les parents et de les conforter dans leur rôle.

 

 

 

Samah AREND
Coordinatrice du PRE
Catherine RICHERT
Chargée de parentalité

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Programme de Réussite Educative (PRE)
Le PRE est un accompagnement individualisé adapté aux besoins de l’enfant âgé de 2 à 16 ans, assuré par un accompagnateur avec la participation des parents et réalisé dans un contexte hors scolaire.
En savoir plus