Centre Communal d’Action Sociale : Plan Covid-19 activé
Publié le 22 avril 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, le CCAS de la Ville de Schiltigheim et ses partenaires se sont mobilisés.

Dès l’annonce du confinement, les agents du CCAS, en télétravail, avec l’aide d’élus, ont immédiatement contacté les personnes considérées comme « vulnérables  » de la commune, inscrites dans la base de données communale (registre nominatif canicule plan grand froid, liste électorale des +80 ans, …)

Objectifs durant la crise

Depuis lors, les objectifs du CCAS ont été les suivants :

  • Prendre des nouvelles des personnes les plus fragiles, notamment les personnes les plus isolées et/ou en perte d’autonomie (en priorité les personnes âgées et/ou en situation de handicap).
  • Maintenir le lien et rassurer.
  • Permettre de recenser les besoins (vie quotidienne, besoins médico-sociaux, sanitaires) des personnes appelées et orientées vers les ressources adéquates.

Plus de 430 personnes âgées ont été contactées par plus 11 agents et élus de la ville.

L’Office pour les Aînés de Schiltigheim assure une veille auprès de 201 membres inscrits.

Depuis le 31 mars, plus de 60 personnes en situation de handicap sont contactées une à deux fois par semaine par le Bureau du Handicap.

Plus de 1000 appels sont émis par semaine. En fonction de l’évaluation de la situation par l’appelant, les appels peuvent être plus fréquents ou ne pas être réitérés, à la demande de la personne contactée.

Dans la majorité des cas, le relais est assuré par les voisins, amis ou la famille. Dans d’autres, ce relais n’existe pas et le CCAS accorde toute sa vigilance aux personnes isolées sans famille et sans entourage proche.

Service de portage de repas à domicile

Dès le 30 mars, la municipalité a mis en place un service de portage de repas à domicile, 10 personnes âgées ou en situation de handicap sont concernées. Grace à l’aide de la Protection Civile, le portage est assuré 7/7 jours, permettant ainsi aux personnes vulnérables d’avoir un repas complet et adapté. La Croix Rouge et la Protection civile sont sur le terrain le weekend et les jours fériés. Ils assurent une veille sociale et sanitaire précieuse, comme par exemples pour faire des courses, chercher les médicaments à la pharmacie pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer, ou encore remettre des colis alimentaires.

Conseil Départemental : UTAMS et Maison de l’Autonomie ; médecins traitants, PRAG, MAIA, Unité verte mobile, SSIAD et SAAD, EHPAD, Protection Civile, Croix Rouge, MDPH, ESI, Restos du Cœur, Association Saint Vincent de Paul, traiteurs… sont nos partenaires privilégiés.

Des fruits et des légumes pour les bénéficiaires de l’Epicerie sociale

Suite à la fermeture des marchés ouverts, 4 maraîchers présents habituellement au marché hebdomadaire place de l’hôtel de ville ou aux Halles du Scilt, après déblocage d’un fond de 2000 € par le CCAS, ont proposé de remettre leurs marchandises à l’Epicerie sociale Intercommunale. Ainsi, un assortiment de fruits et légumes (patates, carottes, poireaux, navets…), d’œufs et de jus de fruits, sont venus garnir les colis alimentaires remis aux 70 familles bénéficiaires, tout au long du mois d’avril. D’autres commerçants livrent gratuitement du pain et du fromage.

La réouverture, le 3 avril dernier, de l’antenne des Restos du Cœur de Schiltigheim  a eu pour conséquence une diminution des demandes d’aides alimentaires au CCAS. De même,  l’association Saint Vincent de Paul de la paroisse Sainte Famille répond régulièrement aux situations urgentes que nous leur adressons. Le CCAS n’a, pour l’heure, reçu que peu de demandes d’aides supplémentaires. En effet, comme les prestations sociales et familiales continuent d’être versées, nous n’avons été que peu sollicités. En revanche, cette période de confinement a fait rejaillir d’autres problématiques  (ex : problèmes intra-familiaux et conjugaux, solitude, angoisses et d’ordre psychologiques).

Les domiciliations

Deux permanences par semaine sont assurées à la mairie les lundis et jeudis de 9h à 12h, permettant aux personnes, dont la boîte postale est celle du CCAS, de pouvoir venir récupérer leur courrier.

Au Foyer Soleil, résidence pour personnes âgées Le Marronnier

Dès le début de la pandémie, des mesures de confinement ont été mises en place. Ces mesures impliquent que chaque résident du Foyer Soleil doit rester à son domicile et limiter au maximum ses trajets extérieurs (courses, pharmacie) pour se protéger et protéger les autres. Le personnel du CCAS est présent sur place 7/7 jours et veille au respect des règles sanitaires obligatoires ce qui a entrainé la fermeture du restaurant que nous gérons. Ce service a été remplacé par le portage de repas assuré par les agents de la ville. 

Le discours du 1er Ministre du 20 avril a permis un assouplissement des mesures concernant les visites

Elles ont lieu sur rendez-vous dans un lieu éloigné et « protégé » dédié (gymnase du Foyer Soleil).  Tout est mis en œuvre pour que ces rencontres se déroulent au mieux.

CONTACT

Le service est joignable du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 14h.

Téléphone : 03 88 83 90 00 / poste 8189 ou 8280

Vous pouvez également contacter le CCAS par mail : justine.caye@ville-schiltigheim.fr

Missions maintenues : Accueil téléphonique – aides alimentaires – domiciliations
*Sur rendez-vous uniquement les lundis et jeudis matins. 

La Maison du 3ème Age est fermée. Afin de répondre à vos demandes, le Point Infos Seniors assure l’accueil téléphonique du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h, au  03 88 33 60 80.